Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: tv

Nicolas Tchenio : « François Perraut peut encore changer son adresse de domaine »

Il y a deux jours, Zinfos vous annonçait le dernier né de François Perraut, un journal sportif en ligne du nom de Runsport.tv. Si cette initiative était louable dans le milieu des médias web à la Réunion, ce n’est pas le sentiment de Nicolas Tchenio. Membre de l’association et responsable du site Runsport.re, il monte au créneau pour dénoncer le fait que François Perrault aurait, selon lui, copié son nom de domaine sur le sien. Une identité et une adresse de domaine qui existent déjà localement, qu’il défend logiquement et pour laquelle il avait déjà contacté François Perrault, en vain.

 

Nicolas Tchenio : "François Perraut peut encore changer son adresse de domaine"
Quelques jours après la présentation du nouveau site de François Perraut dédié au sport sur le web, Runsport.tv, le membre de l’association et du site internet Runsport.re, Nicolas Tchenio fait entendre sa voix et celles des acteurs du site qui existe depuis un an et demi.

Le problème est que la dénomination du site et l’adresse de domaine choisies par le journaliste et baroudeur des terrains de sports locaux pose problème.

En partenariat avec une soixantaine d’associations et une dizaine de ligues, le site Runsport.re évolue et se prépare également à une Web-tv : « Si l’intention est louable et nous encourageons la création et les activités de ce type à la Réunion, on est très surpris que M. Perraut ait choisi une telle adresse de domaine et une telle dénomination alors qu’il existe déjà un site Runsport.re localement. Où est la logique de reprendre l’identité d’un site dédié au sport et créé il y a un an et demi ? »

Problème, lorsque l’on créé un site internet, il est recommandé d’acheter l’intégralité des adresses de domaine existantes (.re, .com, .fr, .tv) pour ne pas se risquer à ce type de mésaventure, ce qui n’a visiblement pas été le cas. François Perraut s’est donc intéressé à l’adresse de domaine « .tv » pour son nouveau site, ce qui n’est pas du goût de Nicolas Tchenio d’autant plus qu’il s’est déjà expliqué auprès du journaliste.

C’est donc une nouvelle proposition de conciliation qui est adressée à François Perraut. Une proposition qui devrait laisser place à une bataille juridique si une solution n’était pas trouvée.

auteur : Ludovic Robert
source
Zinfos974.com

La TV alémanique exilée dans les îles!

Vous cherchez le site internet de la télévision alémanique, SF (Schweizer Fernsehen)? Tapez: www.sf.tv. Jusqu’ici, cette adresse électronique n’avait pas étonné grand monde, puisque l’extension «.tv» est l’abréviation de «télévision». Et ce, même si les sociétés ou collectivités publiques basées en terres helvétiques se servent plus généralement du «.ch», domaine national réservé à la Suisse.

Mais lundi dernier, un élu UDC zurichois s’en est ému au Conseil national. «Pourquoi la télévision Suisse alémanique a-t-elle honte de sa provenance, la Suisse?», s’indigne Hans Kaufmann. Le parlementaire a fait sa petite enquête: derrière l’extension «.tv» se cache en effet le nom de domaine national des îles Tuvalu, un archipel de Polynésie. Et au deuxième plan, une compagnie américaine au business lucratif. Car, le gouvernement des Tuvalu, Etat miné par la pauvreté, a vite réalisé le potentiel commercial de son nom de domaine national, et l’a vendu, en 2000, à la société de marketing dotTV pour 50 millions de dollars. Depuis, une foule de sites proposant du contenu vidéo – des chaînes de télévision aux sites pornographiques – se sont dotés, moyennant finances, de l’extension «.tv» tant convoitée.

Pourquoi snober le «.ch»?
La télévision alémanique, elle, n’a pas eu le choix. «Pendant des mois, en vue du changement du nom de notre chaîne, de SF DRS à SF, nous avons demandé à l’Office fédéral de la communication de nous accorder l’adresse: www.sf.ch, explique Marco Meroni, porte-parole de la chaîne. Mais nous avons essuyé un refus en 2005, car en Suisse le mot qui précède le «.ch» doit être composé de trois lettres au minimum.» Font exceptions les sites des cantons ou communes tels que www.vd.ch (canton de Vaud) ou www.ge.ch (canton de Genève).

Quelle est la somme versée par SF à dotTV? «Un montant à cinq chiffres pour une période de dix ans», indique Marco Meroni. De l’argent qui profite, un tout petit peu, aux habitants de Tuvalu. Leur gouvernement est en effet encore propriétaire de parts chez dotTV et utilise une partie de ses dividendes pour… construire des routes sur l’archipel.

auteur : Martine Clerc
source
24heures.ch

Acheter ou non des noms de domaine en .tv? Si l’on sait nager, oui

Tuvalusinking (Photo via Flickr) La science occulte des noms de domaines nous livre en ce moment une énigme étrange et pathétique à la fois.

Pour ceux qui pensent que le réchauffement climatique est une farce, une fable et/ou une théorie du complot contre les braves gens du pétrole, sachez que récemment un 10e pont de glace (en 20 ans) s’est brisé en Antarctique (3 se sont brisés ces deux derniers mois, dont un de la taille de la Jamaïque), laissant flotter en mer un iceberg de la taille de New York. En 50 ans, la température moyenne de notre planète s’est élevée de 2,5 degrés Celsius, soit 6 fois plus que le cours normal. Résultat, des îles entières, comme l’archipel de Kiribati, composé de 33 îles, disparaissent en ce moment même sous la montée des eaux.

Et alors, me direz-vous? Et alors, le populaire nom de domaine .tv vient d’être mis sur liste rouge par le spécialiste GoDaddy, qui vous prévient que le petit paradis de Tuvalu est en train de disparaître sous la montée des eaux. Et comme Tuvalu fournit les noms de domaines en .tv, certains s’inquiètent de bientôt être hébergés en Atlantide.
L’énigme consistant à savoir si l’on peut être hébergé sous l’eau (l’ICANN doit certainement y réfléchir, ou pas) ou si son nom de domaine en .tv coulera avec Tuvalu…

auteur : Cyril Fussy
source LeBlogGadget.com

Scheduled Name Store Production Maintenance

The Name Store Production environment will be taken offline on Friday, May 8, 2009 UTC (Thursday, May 7, 2009 EDT) for a scheduled maintenance.

Date: Friday, May 8, 2009 UTC (Thursday, May 7, 2009 EDT)
Time: 0100 hrs – 0200 hrs UTC (2100 hrs – 2200 hrs EDT)
Duration: 1 hour
Purpose: Routine Maintenance
Environment: .TV, .CC, .Jobs, and the Name Store Manager Web Tool

Date: Friday, May 8, 2009 UTC (Thursday, May 7, 2009 EDT)
Time: 0100 hrs – 0500 hrs UTC (2100 hrs – 0100 hrs EDT)
Duration: 4 hours
Purpose: Routine Maintenance
Environment: Name Suggestion

Scheduled Name Store Production Maintenance

The Name Store Production environment will be taken offline on Friday, March 27, 2009 UTC (Thursday, March 26, 2009 EDT) for a scheduled maintenance.

Date: Friday, March 27, 2009 UTC (Thursday, March 26, 2009 EDT)
Time: 0100 hrs – 0500 hrs UTC (2100 hrs – 0100 hrs EDT)
Duration: 4 hours
Purpose: Routine Maintenance
Environment: .TV, .CC, .Jobs, and Name Suggestion