Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: com

Internet totalisait 271 millions de noms de domaine fin 2013

Rien que les deux noms domaines de premier niveau, .com et .net, ont atteint un total combiné d’environ 127,2 millions de noms de domaine, selon Verisign.

Cinq millions de noms de domaine ont été ajoutés à Internet dans le monde au cours du quatrième trimestre de 2013, portant leur nombre total à 271 millions.

Ces enregistrements de noms à l’échelle mondiale ont augmenté de 18,5 millions, soit 7,3 % sur une année glissante.
Les 271 millions de noms enregsitrés concernent l’ensemble des domaines de premier niveau (TLD) en date du 31 décembre 2013, selon Verisign. Cette société américaine gère les domaines génériques (.com, .net, .name, .gov, .edu,…) et deux des treize serveurs racines DNS.

Les domaines de premier niveau .com et .net ont un total cumulé d’environ 127,2 millions de noms de domaine, soit une augmentation de 5 % sur une année glissante. Au 31 décembre 2013, la base de noms en .com enregistrés représentait 112 millions de noms, alors que celle en .net en comptait 15,2 millions.

Au cours du quatrième trimestre 2013, la charge quotidienne moyenne de requêtes adressée aux DNS de Verisign, s’est élevée à 82 milliards, avec un pic à 100 milliards. Sur une année glissante, la moyenne quotidienne a augmenté de 6,4 % et le pic a diminué de 19,2 %.

Auteur: Frédéric Bergé

Source: pro.01net.com

2 M€ pour acheter cite-de-carcassonne.com

Thierry Houssin a mis en vente le 23 avril sur le site Internet Le Bon Coin, la Cité de Carcassonne pour la somme de deux millions d’euros. À ce prix-là, l’affaire en vaut-elle la chandelle ? Rien n’est moins sûr. En fait, cet habitant de Moussoulens vend le nom de domaine Internet cite-de-carcassonne.com, qu’il a déposé il y a maintenant 4 ans et dont il n’a toujours pas trouvé d’usage commercial. Si Thierry Houssin affirme avoir «eu quelques touches sur d’autres noms de domaine que j’ai pu déposer», personne n’a encore sorti le carnet de chèque pour se porter acquéreur de cite-de-caracassonne.com. Toutefois, le vendeur reconnaît avoir commis une coquille lors de la rédaction de son annonce. «Je voulais écrire, explique-t-il, 2 000 € et non deux millions». Voilà de quoi rassurer les potentiels acheteurs qui ont jusqu’au 18 juin pour se faire connaître. Au-delà, il sera trop tard. Thierry Houssin pourra alors en rester propriétaire ou bien le remettre dans le domaine public jusqu’à ce quelqu’un d’autre ne mette la main dessus. «Mais je pense que je le garderai, explique Thierry Houssin, si personne n’en veut. Je pense que c’est un bon outil de communication», précise-t-il. Avant de rajouter : «J’avais envisagé un temps de créer un site à 360°, une sorte d’immersion virtuelle dans la cité et en y recensant l’ensemble des commerces. Mais je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper».

Source: ladepeche.fr

Noms de domaine .EU : dernier rapport d’EURID

EURid, le registre qui gère le domaine national de premier niveau <.eu>, a annoncé le 13 mars 2014, un taux de renouvellement des noms de domaine <.eu> supérieur à 80 % en 2013.

Le dernier rapport d’EURid révèle qu’en moyenne, 81 % des noms de domaine <.eu> ont été renouvelés en 2013. C’est la septième année consécutive qu’EURid maintient un taux de renouvellement aussi élevé. Les titulaires de noms de domaine <.eu> sont des utilisateurs fidèles.

Pour Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid, « les internautes désirent pouvoir s’exprimer en ligne à travers des domaines de premier niveau sûrs, de qualité et qui inspirent la confiance (…). Le domaine .eu a toujours eu la réputation d’être fiable et de qualité, et le taux de renouvellement est la preuve que les titulaires de noms de domaine .eu pensent pareil ».

L’enthousiasme des utilisateurs finaux, en particulier les entreprises, à l’égard de la qualité et de la fiabilité véhiculées par la marque <.eu> est encore accentué par le fait que le domaine de premier niveau <.eu> enregistre le pourcentage le plus élevé de sites internet utilisés à des fins commerciales parmi les principaux domaines génériques de premier niveau, selon le récent rapport de classement des sites internet publié par EURid en collaboration avec le Centre de recherche et de statistiques de l’Université de Leuven (Belgique).

37,8% des sites internet <.eu> sont utilisés à des fins commerciales, contre 30,5 % en moyenne parmi les domaines génériques de premier niveau tels que <.com>, <.biz> et <.net>.

En 2013, le nombre total d’enregistrements de noms de domaine <.eu> a augmenté dans 19 des 28 États membres de l’Union européenne.

auteur: Lionel Costes

source: actualitesdudroit.lamy.fr

Washington abandonne sa prérogative sur les noms de domaine

Le 14 mars, une division du ministère du Commerce des Etats-Unis a annoncé qu’elle allait abandonner le contrôle de l’organisme qui administre une partie de la structure d’internet, notamment l’attribution de noms de domaine.

La National Telecommunications and Information Administration (NTIA) gère actuellement les modifications de la base de données des noms de domaine dits de premier niveau, parmi lesquels « .com » et « .net ».

Elle a annoncé que l’exercice de ces tâches serait transmis à une « communauté internationale multipartite », sous l’égide d’une organisation à but non lucratif, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet (Icann).

« Le moment est bien choisi pour entamer la procédure de transition », a dit Lawrence Strickling, secrétaire assistant au Commerce pour les communications et l’information. « Nous avons hâtes que l’Icann réunisse des acteurs à travers la communauté mondiale de l’internet pour élaborer un plan adéquat de transition. »

Dans un projet de communiqué consulté le 13 mars par Reuters sur la levée des barrières douanières entre l’Union européenne et les Etats-Unis, le président Barack Obama et les dirigeants européens s’engagent à faire en sorte qu’internet soit le plus sûr possible, tout en étant gouverné par une multitude de pays.

Source: usine-digitale.fr

La Toile compterait 252 millions de noms de domaine déposés

Le spécialiste des infrastructures de communication Verisign a publié son nouveau rapport annuel et annonce qu’Internet est constitué au total de 252 millions de noms de domaine.

verisign

A la fin du quatrième trimestre 2012, la Toile comptait 252 millions de noms de domaine déposés. Cela représenterait 6,1 millions de nouveaux enregistrements par rapport au trimestre précédent et 26,6 millions (ou 11,8%) sur un an. Les enregistrements de domaines dotés d’une extension régionale (ccTLD) de type .fr, .de ou .co.uk afficheraient une hausse annuelle de 21,6% et totaliseraient 110,2 millions de dépôts.

Selon Verisign en fin d’année dernière le web comptait 106,2 millions de domaines de type .com et 14,9 millions pour les .net. Combinés ces deux extensions auraient ainsi progressé de 6,4% sur un an. Les nouveaux enregistrements restent relativement stables, ils se sont élevés à 8 millions l’année dernière (.com + .net) contre 7,9 millions en 2011.

Concernant les TLD régionales, l’Allemagne (.de) figure tête de liste devant le Tokelau (.tk) et le Royaume-Uni (.uk). La Chine (.cn) est désormais positionnée en quatrième place devant des Pays-Bas (.nl). De son côté la France (.fr) est en 10e position.

Retrouvez le rapport dans son intégralité (PDF)

Source: pro.clubic.com

Le chiffre de 240 millions de noms de domaine est atteint

Plus de sept millions de noms de domaine ont été ajoutés à Internet au cours du deuxième trimestre de 2012, portant le nombre total de noms de domaine enregistrés à l’échelle mondiale à plus de 240 millions au 30 juin 2012, selon le dernier Dossier de l’industrie relatif aux noms de domaine, publié par VeriSign, Inc.

Cette augmentation de 7,3 millions de noms de domaine représente à l’échelle mondiale une hausse de 3,1 % par rapport au premier trimestre de 2012, et marque le sixième trimestre consécutif ayant connu une croissance supérieure à 2 %. Les enregistrements au niveau mondial ont augmenté de 25,5 millions, soit 11,9 %, depuis le deuxième trimestre 2011.

Au cours du deuxième trimestre de 2012, les domaines de premier niveau (TLD) en .com et .net ont enregistré une croissance cumulée atteignant un total de 118,5 millions de noms de domaine dans la zone ajustée pour les domaines .com et .net. Cela représente une augmentation de 1,6 % de la base par rapport au premier trimestre de 2012 et de 7,8 % par rapport au même trimestre de 2011. Au 30 juin 2012, la base de noms enregistrés en .com totalisait 103,7 millions de noms, tandis que la base de noms en .net regroupait 14,8 millions de noms.

Les nouveaux enregistrements en .com et .net se sont élevés à 8,4 millions pendant le deuxième trimestre de 2012. Cela reflète une augmentation de 4,2 % des nouveaux enregistrements en cumul annuel. Le taux de renouvellement .com/.net pour le deuxième trimestre de 2012 s’est élevé à 72,9 %, en baisse par rapport aux 73,9 % du premier trimestre de 2012.

En moyenne, pendant le deuxième trimestre de 2012, le nombre de requêtes sur le Domain Name System (DNS) de Verisign était de 68 milliards par jour avec un pic à 90 milliards. Par rapport au trimestre précédent, la moyenne quotidienne a augmenté de 1,9 % et le pic a augmenté de 21 %.

Source: programmez.com