Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: site web

Plus de 2 millions de sites web en .fr

Les adresses web en .fr envahissent la toile. Après avoir bondi de 21% en 2010, leur nombre a encore progressé de 17% au premier semestre de cette année. Il existe désormais plus de 2 millions de sites dotés de cette extension (2,05 millions au 1er juillet), selon le rapport de l’Afnic, l’association chargée par l’Etat de gérer les noms de domaine en .fr.

Les entreprises détiennent 60% de ces adresses. Parmi les 1.000 plus grandes sociétés françaises en termes de chiffre d’affaires, 8 sur 10 possèdent leur nom de domaine en .fr, dont l’intégralité des groupes du CAC 40. Les firmes étrangères ne sont pas en reste : la moitié des 500 plus importantes possèdent cette extension.

Proposées à un prix médian de 12 euros par les hébergeurs, les adresses en .fr peuvent se monnayer cher en cas de revente (très rares). En 2010, les 360 adresses revendues sur la plate-forme Sedo se sont négociées à 5.000 euros en moyenne, contre 1.700 euros toutes extensions confondues. Un succès dû en partie au rachat de credit.fr, pour près de 600.000 euros. Les noms de domaine en .com concentrent toutefois les ventes les plus spectaculaires, à l’image du record établi l’an dernier par sex.com (13 millions de dollars).

source Capital.fr

Google Instant Preview – Affichez l’aperçu d’un site web

Après la proposition de résultats instantanés dans les recherches de Google sans avoir à faire « entrée » qui se nomme Google Instant, Google rajoute une nouvelle fonctionnalité qui permet d’avoir un aperçu visuel du site sans se rendre sur celui-ci : Google Instant Preview.

Comment ça se passe ?

Pour avoir un aperçu de Google Instant Preview, il faut lancer une recherche et une fois que vous obtenez les différents résultats, vous cliquez sur la loupe qui se positionne à droite du nom de domaine. En ce qui me concerne j’arrive à accéder à cette option que depuis Google Experimental Labs et pas le Google français c’est donc bel et bien en cours de déploiement.

Même si cela reste un gadget, il faut le temps qu’on s’habitue à cette nouvelle option est que ça devienne un automatisme. Mais le gain de temps peut être intéressant surtout quand on connait l’apparence du site mais pas forcement le nom précisément.

Avez vous testé Google Instant Preview ?
Source: Accessoweb

Foursquare : Indisponibilité pour non-renouvellement de domaine

Foursquare était indisponible dans la journée du 26 mars 2010 comme l’auront peut-être remarqué certains d’entre vous. Le service, très en vogue et en pleine expansion, n’avait tout simplement pas renouvelé son nom de domaine qui, après une mise à jour d’enregistrement le 3 septembre 2009, expirait 25 mars 2010. Le site est désormais à nouveau en ligne et bel et bien fonctionnel.

Pour éviter que le scénario ne se reproduise trop rapidement, les frais du nom de domaine ont été réglés jusqu’en 2020 comme le laisse entrevoir un Whois :

Domain Name: FOURSQUARE.COM
Created on: 25-Mar-02
Expires on: 25-Mar-20
Last Updated on: 26-Mar-10

Plus de peur que de mal finalement puisque le registrar GoDaddy affichait simplement sa propre landing-page sans remettre le domaine en vente. Pas de bataille donc pour trouver le nouveau détenteur et négocier un rachat dont le montant aurait assurément été faramineux.

Un tel contre-temps touchait également Wat.tv en France l’année passée. Difficile de croire que des plateformes web de cette envergure se laissent aussi maladroitement surprendre…

Source : TechCrunch trad. waebo