Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Plus de 2 millions de sites web en .fr

Les adresses web en .fr envahissent la toile. Après avoir bondi de 21% en 2010, leur nombre a encore progressé de 17% au premier semestre de cette année. Il existe désormais plus de 2 millions de sites dotés de cette extension (2,05 millions au 1er juillet), selon le rapport de l’Afnic, l’association chargée par l’Etat de gérer les noms de domaine en .fr.

Les entreprises détiennent 60% de ces adresses. Parmi les 1.000 plus grandes sociétés françaises en termes de chiffre d’affaires, 8 sur 10 possèdent leur nom de domaine en .fr, dont l’intégralité des groupes du CAC 40. Les firmes étrangères ne sont pas en reste : la moitié des 500 plus importantes possèdent cette extension.

Proposées à un prix médian de 12 euros par les hébergeurs, les adresses en .fr peuvent se monnayer cher en cas de revente (très rares). En 2010, les 360 adresses revendues sur la plate-forme Sedo se sont négociées à 5.000 euros en moyenne, contre 1.700 euros toutes extensions confondues. Un succès dû en partie au rachat de credit.fr, pour près de 600.000 euros. Les noms de domaine en .com concentrent toutefois les ventes les plus spectaculaires, à l’image du record établi l’an dernier par sex.com (13 millions de dollars).

source Capital.fr