Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: entreprise

Chatter.com : le réseau social d’entreprise gratuit de Salesforce

Chatter.com est disponible. Salesforce a officiellement lancé son réseau social privé pour les entreprises.

Une simple adresse e-mail professionnelle permet à un employé de s’inscrire.

Tous les inscrits utilisant le même nom de domaine feront ensuite partie d’un même réseau. Le tout ressemble au géant Facebook, à ceci près donc que le réseau est privé et limité au personnel de l’entreprise.

L’objectif affiché de Salesforce n’est pas de recycler ce qu’on trouve déjà sur Facebook, même s’il admet volontiers s’en inspirer. Le but est bien d’inciter les utilisateurs à se servir de la plateforme sociale comme un véritable outil de collaboration. « Grâce à des fonctionnalités sociales popularisées par Facebook et Twitter (profils, mises à jour de statuts, flux en temps réel), Chatter permet aux salariés de « suivre » des documents, des individus et des groupes. Ces fonctionnalités débouchent sur une amélioration significative de la productivité qui s’étend à tous les services et s’affranchit des barrières organisationnelles », explique Salesforce.

Le suivi des documents se limite néanmoins à l’échange et n’intègre pas de fonctionnalités d’édition directement depuis la plateforme.

L’utilisateur a la possibilité de créer des groupes, afin de collaborer directement avec son service par exemple. Les clients de la version Plus (15 euros par utilisateur et par mois) ont accès à des fonctionnalités supplémentaires comme de l’analytique avec rapports et tableaux de bord ou un système de question/réponse.

Source: ITpro

Nom de domaine : Canon candidat à l’achat du .canon

Le fabricant d’appareils photo numériques Canon a annoncé mardi qu’il commençait le processus d’acquisition pour le domaine de premier niveau .canon. Selon Wired, l’entrerise pourra ainsi abriter son site à l’adresse http://canon. Les mails des employés pourront alors devenir par exemple jeff@canon.

C’est la première entreprise à faire cette démarche. Si sa demande est acceptée, la nouvelle extension sera disponible fin 2011.

Cette acquisition est rendue possible par la décision de l’ICANN de largement ouvrir les Domaines de Premier Niveau génériques (gTLD en anglais, par opposition aux ccTLD pour les extensions de pays comme le .fr) depuis sa réunion de juin 2008. La création d’une procédure d’enregistrement ouverte au public a alors été annoncée pour 2010.

Si l’autorité de régulation passe le projet (et que Canon déverse les 185 000 dollars nécessaires), on peut s’attendre à une flopée de candidatures de la part d’autres grandes entreprises. Dans une interview pour le magazine Wired, le PDG de l’ICANN Rod Beckstrom a ainsi déclaré qu’il serait logique que les 100 sites internet les plus populaires demandent leur propre TLD.

Source: PC Impact.com
Auteur: Jeff