Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: elections

Le nom de domaine ‘elections2011’ déjà réservé…

Le nom de domaine électronique « elections2011.be » a déjà été réservé… par le cdH, a fait savoir dimanche le conseiller communal MR à Bruxelles-Ville, Geoffroy Coomans de Brachêne, par le biais de Twitter. Renseignement pris, il apparaît toutefois que le parti centriste a pris cette initiative le 18 mars 2010, avant que le gouvernement Leterme II ne chute sur le dossier BHV.
« Le cdH est tellement optimiste qu’il a déjà réservé ‘elections2011.be », écrivait M. Coomans. Contacté, le cdH a affiché une certaine surprise. Pas question pourtant d’élections anticipées, malgré le climat politique. Les centristes ont réservé le nom de domaine au mois de mars en prévision des élections législatives qui devaient avoir lieu en principe l’an prochain mais que la chute du gouvernement Leterme a précipitées. (NBA)

Source: RTL info belgique

RUSSIE – Vladimir Poutine tisse sa toile en vue de 2012

La première étape de l’enregistrement des noms de domaine en alphabet cyrillique est terminée. Au total, 18.000 sites ont été enregistrés avec l’extension .rf pour Fédération de Russie : ils s’adressent avant tout aux russophones ignorant l’alphabet latin. Les institutions d’État, des compagnies propriétaires de noms de marque, les médias et les ONG ont déposé leurs demandes d’enregistrement. Mais la procédure a été entachée de deux polémiques. D’abord, le jour du lancement où les premières requêtes de noms d’adresse déposées du type sex.rf, striptease.rf, rencontres.rf se sont accumulées… Puis, plus sérieusement, à la fin de la procédure, lorsqu’il est apparu que le département d’information du service fédéral de protection (FSO), chargé des ressources Internet du pouvoir, avait fait enregistrer quelques adresses combinant le nom du Premier ministre Vladimir Poutine et 2012, année des présidentielles en Russie pour obtenir des noms de domaines du genre « Poutine-2012.rf ». Opération dont le président actuel du pays et grand utilisateur du Web Dmitri Medvedev a été privé…

Les commentaires des médias ne se sont pas fait attendre : « Poutine enregistré aux élections » – titrait le quotidien en ligne Gazeta.ru. Les utilisateurs d’Internet se souviennent bien que Vladimir Poutine avait utilisé les sites « poutine2000.ru » et « poutine2004.ru » pendant les élections de 2000 et 2004. De quoi alimenter les spéculations. « Le gouvernement n’a pas autorisé cet enregistrement », se justifie l’attaché de presse du Premier ministre Dmitri Peskov. Il n’empêche, le FSO a été obligé de retirer les noms des sites faisant allusion à l’éventuelle réélection de Vladimir Poutine. Mais pas question pour le service fédéral de protection de laisser tomber d’autres adresses consacrées à l’ancien président : poutine-et-les-tigres.rf ou encore poutine-et-les-bélougas.rf sont entre ses mains !

Source: Le Point

www.13juin.be et www.elections2010.be réservés par Ecolo et le MR

Le MR et Ecolo ont réservé dès la fin de la semaine dernière des noms de domaines aux noms évocateurs: www.elections2010.be renvoie à la page d’accueil du site du MR tandis que www.13juin.be et www.6juin.be conduisent l’internaute chez Ecolo.
Le MR a été le premier sur la balle. C’est jeudi dernier, à 20h50, que le nom de domaine www.elections2010.be a été enregistré par l’asbl GAL (Gestion Action Libérale) présidée par Didier Reynders. Ecolo a enregistré le nom de domaine www.13juin.be le lendemain, vendredi 23, à 15h14, alors que le roi consultait les présidents de partis pour tenter de trouver une solution à la crise provoquée par la rupture de confiance de l’Open Vld la veille. Les écologistes ont réservé dans la foulée www.27juin.be. L’adresse www.6juin.be a été réservée lundi soir, à 21h55, après que la démission du gouvernement a été acceptée par le roi. Les écologistes ont ainsi bloqué tous les dimanches du mois de juin… sauf le www.20juin.be, réservé -in tempore non suspecto- par la chancellerie du premier ministre le 2 juin 2009. Mardi matin, Laurette Onkelinx et Joëlle Milquet avaient indiqué en radio que l’Open Vld préparait déjà la campagne électorale, en réservant notamment des encarts publicitaires dans les journaux. Commentant sur Twitter l’information concernant les noms de domaine, Alexander De Croo, président de l’Open Vld s’est borné à dire que « les masques tombent ». (VIM)

Source: RTLinfo.be