Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Certificats frauduleux de l’ICANN concernant les noms de domaine

Des tentatives de vente de certificats « frauduleux » par certaines entités en ligne ont été portées à l’attention de l’ICANN, lesdits certificats étant censés protéger les noms de domaine génériques de premier niveau. Les auteurs de cette escroquerie font croire à des menaces pour proposer des services de protection aux titulaires de noms de domaine et leur faire payer des frais. Les « certificats » ont l’air officiel et utilisent de manière non autorisée le logo de l’ICANN.

https://www.icann.org/sites/default/files/assets/fraud-example-1020x786-16jul14-en.png

Veuillez noter que l’ICANN ne délivre pas de certificats aux titulaires de noms et ne leur prélève pas directement des frais.

L’ICANN mène actuellement une enquête sur ce dossier et demande aux titulaires de noms qui seraient confrontés à des incidents similaires de les signaler immédiatement à l’ICANN, en envoyant un mél au département chargé de la conformité contractuelle, à compliance@icann.org.

L’ICANN recommande à tout individu ou entité légale souhaitant enregistrer un nom de domaine sous un nom de de domaine générique de premier niveau (gTLD) de faire appel aux services d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN. Pour plus d’informations, y compris une liste des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN, suivez le lien ci-après : https://www.icann.org/resources/pages/registrars-2012-02-25-fr

Source: icann.org