Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Les 100 premiers noms de domaine en « .paris » dévoilés

Après le « .fr », le « .com », le « .org », des noms de domaines pourront porter le nom de la capitale française en y accolant le « .paris ». Un atout quand on sait qu’en termes de notoriété mondiale, la capitale française arrive en deuxième position après… Coca Cola.

Suite à la validation le 10 mai 2013 de l’extension par l’ICANN, l’organisme américain en charge des noms de domaine sur Internet, la capitale française avait lancé un appel à projet pour adopter en avant-première un site en « .paris ».

La semaine dernière, Paris autorisait a une centaine de « pionniers » d’utiliser la déclinaison de leur site en .paris. Pendant 6 mois, ils seront les seuls à pouvoir utiliser cette extension de nom de domaine avant l’ouverture au grand public à l’automne 2014.

Le tourisme figure en bonne place avec une petite vingtaine d’entreprises ou d’organismes habilités. Symbole de la ville, la Tour Eiffel bénéficie en plus du statut d’ambassadeur tout comme Aéroports De Paris (ADP), Citroën, la RATP (métro et bus parisiens), Fauchon ou encore Delsey.

Mais  le « .paris » a attisé aussi l’appétit des marques qui se retrouvent majoritaire dans la liste des 100 « happy few » qui ont participé aux 416.000 € de frais pour la mise en place de l’extension et à la communication. Un bémol pourtant : aucune marque de luxe ne figure dans les 100 marques…

Mais Paris n’est pas la première métropole à se doter de sa propre extension Internet : New York (.nyc), Londres (.london) et Rome (.roma) l’ont déjà précédée. ET selon l’Icann, Rio et Tokyo auraient également manifesté leur intérêt.

Source: pagtour.net