Voilà une « affaire » dont se serait sûrement très bien passée le constructeur américain. En marge de son débarquement officiel imminent sur le marché chinois, le voilà tout simplement (sic) contraint à changer de nom au moins temporairement.
Une banale histoire de dépôt,de protection et d’enregistrement de nom (mais pas de nom de domaine comme de coutume dans ce genre de litige) et voici comment Tesla en Chine change de nom. Un Chinois avait déjà déposé cette appellation (visiblement en 2006). Impossible pour Tesla d’utiliser son nom à moins d’en racheter le droit à cette personne… Une personne, un certain Zhan Baosheng, qui a flairé la bonne et juteuse affaire.
En conflit avec le constructeur américain, après une tentative d’accord amiable, les deux parties se retrouvent au tribunal, la situation ne se décante pas. Pour céder le nom Zhan Baosheng réclamerait la coquette somme de 32 millions de dollars. De son côté Tesla proposerait quelques 330 000 billets verts. Dur de couper la poire en deux tant les exiges d’un côté et la proposition de l’autre sont autant éloignées.
Conséquence ? En attendant une issue, Tesla change de nom et adopte celui de Tuosule en Chine (traduction littérale de Tesla en Cantonais). Et va l’utiliser temporairement le temps de trouver un accord. Aux communicants de savamment vendre la Tusosule Model S comme Tesla Model S. Et sinon que pensent par exemple de tout cela les descendants de Nikola Tesla ?
Auteur : Inautonews
Source : LeBlogAuto.com