Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Tolkien Enterprises fait valoir ses droits sur le Hobbit

Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI oblige les possesseurs de noms de domaine dans lesquels figure le mot « Hobbit » à céder leurs droits à Tolkien Enterprises, a annoncé le site IBLS.

Chers internautes, si vous possédez un nom de domaine du style jaimeleshobbits.com, tamerelahobbitenshort.com ou encore Hobbitforever.com, sachez que vous allez peut-être devoir céder ce nom à Tolkien Enterprises.

La compagnie de Saul Zaentz possède en effet les droits exclusifs des marques liées au Seigneur des Anneaux et à Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien depuis les années 1960.

The Hobbit ou Hobbit étant des marques déposées dans de nombreux pays, le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a décidé autorisé Tolkien Enterprises à reprendre les noms de domaine choisis délibérément pour attirer les internautes sur un site.

Tolkien Enterprises a déjà enregistré les noms de domaine suivants : hobbit.com, thehobbit.com, hobbit.net, thehobbit.net, the-hobbit.info, the-hobbit.us, thehobbitdemo.com et thehobbitgame.com.

Les droits de noms de domaine proches comme hobbits.com, thehobbitmovie.com, drunkenhobbit.com, ou sex-hobbit.com, susceptibles d’induire en erreur les pauvres internautes que nous sommes, ont déjà été transférés à Tolkien Enterprises.

Petite note de geek : l’article d’IBLS (répéré par TheOneRing) cite le nom de Tolkien 16 fois… avec une faute, le « i » étant placé après le « e ». Dommage pour leur boîte mails qui va se retrouver innondée de courriers d’insultes des fans hardcore de l’auteur.

Bon, comme je suis sympa, je vous en remets une petite couche : StringsforHobbit.com, Pourunepoigneedehobbits.com, Hobbitsabits.com, Vienschezmoijhabitechezunehobbit.com

auteur : Emmanuel Beiramar
source Fantasy.fr