Après les .or, .com ou encore .net, un nouveau nom de domaine, .bible, pourrait voir le jour. L’American Bible Society a en effet annoncé vouloir créer son propre domaine Internet afin de faciliter l’accès de la communauté chrétienne à la Bible ainsi qu’aux informations qui y sont liées. Celui-ci devrait être mis en place d’ici à 2015. Il permettrait la création de millions d’adresses URL supplémentaires.
Le contrat doit être finalisé entre l’ABS et l’autorité de régulation d’Internet, l’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann) chargée depuis 1998 d’attribuer des noms de domaine. En attendant, l’American Bible Society a déjà lancé bibleltd.org qui fournit des informations aux futurs utilisateurs de .bible. L’organisation a également annoncé que le futur domaine serait ouvert à toute institution ou particulier désireux de promouvoir le contenu de la Bible dans un esprit positif.
L’Église catholique en attente d’un domaine .catholic
Créée en 1816, l’American Bible Society (ABS) est une organisation interconfessionnelle chargée de la diffusion de l’Écriture sainte dans le monde. Sa dernière initiative est rendue possible par la décision prise en juin 2011 par l’Icann d’augmenter le nombre de domaines de premier niveau (top level domains en anglais) sur Internet, limité auparavant au nombre de 22.
L’Icann a en effet approuvé une mesure autorisant des particuliers à créer des domaines personnalisés. Pour qu’un nouveau domaine puisse être créé, l’approbation de l’Icann est cependant requise. Plus de 1 400 dossiers ont été présentés à ce jour, dont la requête de l’Église catholique pour obtenir un domaine, .catholic, qui n’est pas encore entré en application.
L’American Bible Society a engagé les négociations avec l’autorité de régulation en 2012. Son président, Doug Birdsall, s’est félicité de ce projet, affirmant qu’il était « temps que la Bible passe de l’ère Gutemberg à Google ». L’initiative a également été saluée par l’Alliance biblique universelle (ABU), composée de 146 autres sociétés bibliques à travers le monde.
Auteur : CÉCILE GUÉRIN (avec Vatican Insider)
Source : La-Croix.com