Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril, est consacrée aux innovateurs visionnaires – ces personnes qui, par leur ingéniosité et leur talent artistique, ont repoussé les frontières traditionnelles, ouvert de nouvelles perspectives et laissé une empreinte durable. Dans le monde entier, des offices de propriété intellectuelle, des associations, des entreprises, des institutions technologiques et des étudiants organisent de nombreuses activités pour marquer cette journée, notamment des concours, des expositions et des débats publics.
Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI, décrit l’innovateur visionnaire comme une personne dont les innovations ont transformé notre vie, voire, parfois, le mode de fonctionnement de la société. Dans le domaine artistique, l’innovation tourne autour de nouvelles façons de voir les choses. “Un artiste visionnaire, un compositeur ou un écrivain visionnaire est capable de nous montrer une autre manière – une nouvelle manière – de voir le monde”, a déclaré M. Gurry.
Selon le Directeur général, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l’occasion de célébrer la contribution de la propriété intellectuelle à l’innovation et à la création culturelle – “ainsi que l’immense apport de ces deux phénomènes sociaux au monde”. Elle est aussi “l’occasion de faire mieux comprendre le rôle de la propriété intellectuelle”, a‑t‑il noté, avant d’encourager les jeunes à participer au débat sur la propriété intellectuelle.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est “l’occasion de faire mieux comprendre le rôle de la propriété intellectuelle pour ce qui est d’équilibrer les intérêts concurrents liés à l’innovation et à la création culturelle : les intérêts du créateur et ceux de la société; les intérêts du fabricant et ceux du consommateur; l’intérêt à encourager l’innovation et la création, et l’intérêt à partager les avantages qui en découlent” a affirmé M. Gurry, ajoutant “Nous devrions considérer la propriété intellectuelle comme un mécanisme permettant de résoudre ces difficultés”.
Rappel
Les États membres de l’OMPI ont institué la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2000, pour amener le public à prendre conscience du rôle joué par la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne et célébrer la contribution des innovateurs et des artistes au développement des sociétés dans le monde entier. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril, jour de l’entrée en vigueur de la convention instituant l’OMPI en 1970.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/worldipday
Source: wipo.int