Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’Europe promeut les noms de domaine .eu avec brio

Une entreprise à dimension européenne ? Dès lors, un nom de domaine européen est nécessaire. Ce message est lancé par EURid, le gestionnaire des domaines .eu pour la Commission européenne. EURid a fait appel à l’entreprise belge BBC (Business-to-Business Creativity) afin de diffuser le message auprès des sociétés de l’Union européenne, donnant ainsi naissance à la campagne www.goingfor.eu. et à l’enregistrement du 3.000.000e nom de domaine .eu.

Une promotion progressive
EURid et BBC ont pris la décision de promouvoir progressivement le nom de domaine .eu. Les premiers secteurs sélectionnés étaient les transports, les médias et les entreprises paneuropéennes. A travers l’Europe, le bannering et les publicités insérées dans les magazines spécialisés renvoyaient les entreprises vers le site Internet www.goingfor.eu. L’attention des voyageurs de l’aéroport de Bruxelles était également attirée sur le fait qu’ils pouvaient choisir un nom de domaine .eu pour leur entreprise. Il leur était même possible de vérifier par sms si le nom de leur choix était encore disponible. Afin de mener la campagne paneuropéenne dans les meilleures conditions, BBC a sollicité les services des partenaires du réseau e3 (www.e3network.com).

Un choix logique
La campagne démontre qu’il est logique d’utiliser un nom de domaine .eu. Imaginons un container transbordé ou un camion passant sur une autoroute. Tous deux sont, pour ainsi dire, englobés par les signes « www. » et « .eu ». L’espace restant libre sur le container et le camion peut aisément accueillir le nom de l’entreprise. Pour les transporteurs, il ne fait aucun doute que le nom de domaine .eu est un choix évident.

Les entreprises qui font en permanence des affaires au sein de l’Europe y trouvent également leur compte. Il est donc logique qu’elles optent pour un nom de domaine .eu. Le bâtiment représenté est celui d’une entreprise de construction/promotion immobilière à Torhout que BBC a demandé à Toon Grobet, architecte et photographe, de photographier.

EURid et BBC ont recherché un nom de domaine original pour le secteur des médias. En effet, de plus en plus de campagnes possèdent leur propre URL dans le cadre de leur action. Un nom .eu pourrait être la solution idéale pour en trouver une qui sort du lot.

Identité européenne
De nombreux témoignages d’entreprises qui expliquent leur choix pour un nom .eu se trouvent sur le site www.goingfor.eu. Les entreprises ne peuvent pas enregistrer un nom de domaine sur le site-même. Pour cela, il faut se rendre sur le site Internet des bureaux d’enregistrement agréés (disponible sur www.eurid.eu). Ces bureaux sont, bien entendu, tenus au courant de l’évolution de la campagne.
Au début de cette année, EURid a passé le cap des 3.000.000 enregistrements .eu. Trois millions d’entreprises expriment leur identité européenne et montrent qu’elles sont actives dans toute l’Europe. Grâce à un nom de domaine, elles touchent 490 millions de personnes dans 27 pays.

auteur : zion
source informaticien.be