Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Une étude mondiale indique une forte demande des consommateurs pour un Web mobile amélioré

Entre autres conclusions, plus de la moitié des répondants souhaitent que leur prochain portable permette une expérience agréable de l’Internet mobile

Mobile Marketing Forum — dotMobi, la société à l’origine du domaine Internet .mobi, conçu spécifiquement pour les portables, et AKQA Mobile, la division de l’agence créative indépendante internationale AKQA consacrée au mobile, ont annoncé les résultats d’une importante enquête réalisée auprès des consommateurs et portant sur l’utilisation de l’Internet mobile et les attitudes à son égard. Menée par le service Research & Insights d’AKQA en collaboration avec dotMobi, l’étude offre un éclairage essentiel sur l’importance qu’attachent les consommateurs américains et britanniques à un Web mobile amélioré.

Les résultats de l’enquête ont souligné l’attente impatiente des consommateurs pour l’avènement de contenus mobile utiles disponibles sur les téléphones. Plutôt que des divertissements et des sonneries de base, les consommateurs ont déclaré que les activités mobiles les plus recherchées sont la banque et l’organisation des voyages.

Signe indéniable de l’engouement pour des sites Web mobiles utilitaires, presque 90 % des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles de choisir une compagnie aérienne avec un système d’enregistrement sur portable plutôt qu’une qui ne le proposerait pas.

Par ailleurs, tous les résultats de l’étude ont mis en évidence la confiance qui existe dans le Web mobile. En réclamant un accès à des services bancaires et à des capacités de commerce mobiles, telles la possibilité de faire ses courses ou d’acheter des billets d’avion et des livres, les consommateurs témoignent de leur confiance dans la capacité du Web mobile à protéger leurs informations personnelles à l’opposé de l’Internet sur PC, où la sécurité reste un aspect prioritaire.

Parmi les autres résultats concernant l’utilisation de l’Internet mobile et les attitudes, on compte :

  • Environ 90 % des 2 000 répondants du panel en ligne assemblé par Research Now souhaitent en savoir plus sur le Web mobile, indiquant la nécessité pour les marques de faire connaître leurs capacités mobiles par l’intermédiaire de la recherche mobile, du marketing et de campagnes de publicité. Cinquante pour cent des répondants ne savent pas qu’il existe des sites mobiles optimisés pour une utilisation sur les téléphones portables et que la grande majorité des répondants, à savoir 86 %, ont manifesté leur souhait de connaître les sites qui sont facilement accessibles à partir d’un portable.
  • Presque 50 % des répondants ont déclaré qu’une mauvaise expérience de l’utilisation initiale du Web mobile les a rendus << hésitants à consulter >> soit le site, soit l’Internet en général, à partir de leur portable.
  • Seulement 2 % des participants à l’enquête ayant acheté un téléphone au cours des six derniers mois ont choisi un iPhone. Cela indique que les marques qui n’optimisent pas leurs services mobiles pour divers types de portables offriront des expériences Internet inadéquates à une grande majorité de consommateurs.
  • Une mauvaise présentation (affichage et design) des sites est l’une des principales raisons de l’insatisfaction des consommateurs à l’égard du Web mobile.
  • Presque deux tiers des répondants ont déclaré qu’ils seraient prêts à acheter des billets de théâtre, de restauration rapide et des billets de voyage par l’intermédiaire d’un portable.
  • Enfin, 63 % des répondants ont déclaré qu’en cas d’agression, ils renonceraient plus facilement à leur argent qu’à leur smart phone.

Selon Daniel Rosen, directeur général d’AKQA Mobile : << L'énorme popularité des portables a eu un impact considérable sur le style de vie des consommateurs, en introduisant de nouveaux niveaux de connectivité et de mobilité personnelle. Quand elles planifient leurs campagnes, les marques mondiales doivent s'assurer qu'elles prennent en compte le rôle que les portables peuvent jouer pour nouer des liens avec les clients. Les marques doivent aussi concevoir des campagnes qui ont été développées spécifiquement pour des applications portables. Les résultats de l'enquête montrent la rapidité avec laquelle les campagnes mobiles initiales ont démotivé les consommateurs du fait de leur mauvaise conception. L'omniprésence, la puissance et la sophistication inégalée des dispositifs mobiles actuels offrent aux marques une véritable possibilité de proposer des campagnes mobiles révolutionnaires qui captivent, suscitent l'intérêt et divertissent les consommateurs. >>

<< Les résultats de cette recherche indiquent le besoin pour une meilleure expérience mobile et dotMobi est déterminé à la fournir aux consommateurs du monde entier >>, déclare Amy Mischler, vice-présidente des services identité et marque chez dotMobi. << Les services gratuits offerts par dotMobi - comme DeviceAtlas, ready.mobi et le dotMobi Developer Forum - garantissent que les développeurs et les vendeurs peuvent proposer aux consommateurs une expérience Web mobile utile qui vient compléter le style de vie mobile. >>

<< Le domaine .mobi signale rapidement aux consommateurs qu'un site fonctionnera sur un téléphone portable. C'est aussi la convention d'appellation la plus utilisée dans le top 10 des plus importants sites Web de Nielsen et les consommateurs apprennent par conséquent à << deviner .mobi >> lorsqu’ils recherchent un site sur un téléphone portable. Ils se rendent compte qu’ils obtiennent une expérience Internet plus positive sur leur portable, à tout moment et à tout endroit >>, déclare Mme Mischler. << Et maintenant que plus d'un million de noms .mobi ont été enregistrés, la quantité de contenus riches et divers à la disposition des consommateurs mobiles ne fait que s'accroître de jour en jour. >>

source PRNewsWire.co.uk