Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

VeriSign: 120 millions de noms de domaine enregistrés

Le plus récent rapport de Verisign sur l’industrie du nom de domaine établit que 120 millions de noms de domaine sont actuellement enregistrés.

VeriSign (Nasdaq : VRSN), le registre des noms de domaine .com et des .net, vient de diffuser son rapport trimestriel sur l’industrie du nom de domaine. Les résultats prouvent qu’il y a maintenant 120 millions de noms de domaine enregistrés, toutes extensions confondues, unchiffre en augmentation de 32% par rapport à 2005.

CCTLDs (nom de domaine géographique : .fr, .de, .it, …)
VeriSign explique que les noms de domaine géographiques (ccTLDs) sont pour beaucoup dans cette croissance. Leur croissance globale d’une année sur l’autre est de 31%. L’enregistrement de ccTLD a connu un pic au quatrième trimestre de 2006, de 10% supérieur au troisème trimestre 2006. La Chine (.cn) y fait très bonne figure, avec 500.000 domaines .cn enregistrés pour le seul quatrième trimestre. 52 ccTLDs ont connu une croissance à deux chiffres : .se (Suède), .es (Espagne), .ru (Russie), et .at (Autriche). Il existe au total 240 extensions de ccTLD, mais les 10 principaux représentent 64% du total. Les .de (Allemagne) et .uk (Royaume-Uni) représentent à eux seuls 38% du total.

. com et. net
L’enregistrement des .com et .net a progressé jusqu’à environ 65M à la fin de 2006. Une partie de la croissance de ces enregistrements est due aux ventes de packages incluant des noms de domaine. Comme exemple on peut citer les packs d’hébergement, le blogging et autres services de partage de photos, …

IDNs.
Les noms de domaine internationaux (avec accent) ont connu une belle progression en 2006, de 89% comparé à la fin 2005. La croissance représentait 15% pour le seul quatrième trimestre.

Taux de renouvellement.
Le taux de renouvellement des noms de domaine .com et .net reste stable aux environs de 77%.

Noms de domaine en parking.
VeriSign a analysé environ 67Millions de noms de domaine .com et .net et a constaté que 23% d’entre eux sont parkés. 63% ont des sites Web et les 14% restants n’ont aucun site Web du tout. Il faut toutefois prendre en compte le fait que VeriSign ne considère un site web’ actif’ que s’il a plusieurs pages.

Hausse des prix.
Le rapport ne mentionne pas de hausse du prix de gros pour les domaines .com et .net. VeriSign prévoit tout de même une augmentation de ces tarifs pour la fin de cette année. Nous verrons quel effet cela aura sur la progression de ces statistiques.

Source : DomainNameWire