Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le ‘.eu’ passe du 7ème au 9ème rang mondial

Avec 2,8 millions d’adresses internet enregistrées sous .’eu’, deux ans après l’ouverture du domaine européen à tous les publics, l’extension gérée par l’EURid perd sa 3ème place sur le continent. Au niveau mondial, le ‘.eu’ est passé du 7ème au 9ème rang, malgré une croissance annuelle de 11% (+300.000 enregistrements en 2007).

Globalement, le ‘.eu’ est devancé par : le nom de domaine générique (gTLD) ‘.com’ (71,6 millions), le ‘.de’ allemand (11,6 M), le générique ‘.net’ (10,6 M), le ‘.cn’ chinois (8,4 M), le ‘.uk’ britannique (6,4 M), les génériques ‘.org’ (6,3 M) et .info (4,9 M). Il devance, en revanche, les ‘.nl’ (2,6 M) et ‘.biz’ (1,9 M). Quant au ‘.fr’, avec 1,1 million de noms de domaine enregistrés, il ne fait pas partie du top 10 mondial. Cependant, d’après les chiffres communiqués par la Commission européenne, la France représente 7,3% des enregistrements du ‘.eu’, derrière les Pays-Bas (13,3%) et l’Allemagne (31,4%).

Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l’information et des médias, a déclaré dans un communiqué daté du 4 avril 2008 : «le ‘.eu’ devrait maintenant devenir le choix naturel de tous les Européens. Plus la vigueur du marché unique des services de télécommunication se renforce, plus nous devrions nous assurer que le ‘.eu’ devienne plus visible, sûr et abordable.»

source NetEco