Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Référencement sur Internet, le nom de domaine est primordial selon l’AFNIC

L’AFNIC a publié un dossier sur les interactions entre les noms de domaine et le référencement sur Internet. L’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Attention au choix de votre nom de domaine !

L’AFNIC, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, association à but non lucratif, vient en effet de publier un dossier sur les interactions entre les noms de domaine et le référencement sur Internet.

Selon l’association, plus que jamais, le « nerf de la guerre » en matière de succès sur Internet reste la capacité des entreprises à attirer des visiteurs sur leurs sites web pour leur faire découvrir leurs contenus et/ou leurs offres commerciales. Créer du trafic est ainsi l’une des principales préoccupations des éditeurs de sites Internet et cette priorité se traduit en budgets de communication spécifiques de plus en plus conséquents.

Aux actions de référencement naturel « classiques » se sont ajoutées depuis quelques années des stratégies souvent complexes d’achat de mots-clés (noms génériques ou marques) pour lesquels le site web de l’annonceur apparaît parmi les liens dits « sponsorisés ».

La recherche des mots-clés les plus pertinents rejoint la démarche que tout titulaire de nom de domaine a effectuée au moment d’enregistrer son ou ses noms de domaine ; et l’on peut établir des liens immédiats entre l’achat de mots-clés dans le contexte d’une action de référencement et leur utilisation sous forme de noms de domaine.

L’AFNIC a souhaité demander à Olivier Andrieu, l’un des plus grands experts français en matière de référencement, de partager ses réflexions en la matière en rédigeant une synthèse venant compléter l’étude approfondie qu’il a publiée en mai 2007 sur la question.

Au confluent d’enjeux économiques, juridiques et techniques, les noms de domaine sont des identifiants incontournables sur internet. Mais dans quelle mesure peuvent-ils influer sur les résultats des stratégies de référencement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Les grands principes à respecter ?

Le dossier, réalisé par Olivier Andrieu et publié par l’AFNIC, s’efforce d’apporter des éléments de réponse qui intéresseront toutes les entreprises désireuses d’optimiser leur présence sur internet.

On y apprend notamment qu’il est important d’avoir son propre nom de domaine (votresite.com ou votre-entreprise.fr) pour obtenir un bon référencement pour son site web… Des adresses comme perso.votre-fournisseur-d-acces.com/votreentreprise/ ou autres (votre-entreprise.free.fr…) sont parfaites, dans un premier temps, pour tester le réseau sans réelle stratégie d’entreprise et créer un site web « pour voir », mais si vous avez une quelconque ambition sur le web et l’internet, n’hésitez pas une seconde à acheter un nom de domaine qui vous soit propre…

Le nom de domaine d’un site est en effet important pour son référencement. Il doit, idéalement, contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux votre entité : nom de l’entreprise, activité principale, etc. La présence d’un mot clé de recherche dans le nom de domaine d’un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs.

L’intitulé du nom de domaine ne suffit pas. Une optimisation complète du site est nécessaire (titre, texte, etc.) mais le nom de domaine jouera un rôle souvent complémentaire dans vos positionnements. Il n’est pas essentiel, mais il peut apporter un « plus » non négligeable…

Et attention, il ne faut pas baser une stratégie de référencement sur de multiples achats de noms de domaine différents pointant tous sur une même page d’accueil ! Vous risqueriez, dans ce cas, d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour spamdexing (tentative de fraude)…

Le dossier est téléchargeable sur cette page. www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/CP20071009

Auteur : Olivier Andrieu est consultant indépendant dans le domaine de l’internet. Auteur de plus d’une dizaine livres sur le sujet, il est notamment un spécialiste des outils de recherche d’information sur l’internet et du référencement de site web.

Source Referencement-internet-web