Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le nom de domaine .asia arrivera en octobre 2007

« Les adresses Internet se terminant par .asia seront disponibles aux gouvernements et aux propriétaires de marques dès octobre prochain.

Les particuliers pourront réserver le nom de domaine .asia en 2008, suite à cette période d’enregistrements préalables. La première vague débutera le 9 octobre et sera en effet limitée aux gouvernements désirant des noms de domaine géographiques, par exemple www.china.asia. La seconde vague débutant le 13 octobre concernera les entreprises détentrices de marques déposées, par exemple www.sony.asia.

Pour rappel, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) avait approuvé l’arrivée de cette nouvelle extension en octobre dernier. DotAsia Organization Ltd, qui a déjà en charge les noms de domaine spécifiques pour la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou bien encore le Vietnam, a déclaré qu’elle s’occuperait du .asia afin d’unifier les activités des entreprises – et des autres internautes – de la région Asie-Pacifique.

Bien entendu, ces réservations de noms de domaine en .asia ne seront possibles que pour les internautes et organisations de la région Asie-pacifique. A noter que l’Australie y aura accès. Pour le moment, la DotAsia Organization n’a pas précisé quand les particuliers asiatiques pourront réserver des noms de domaine en .asia. Une chose est sûre, ce sera dans le courant de l’année 2008.

Le .asia va donc bientôt rejoindre deux autres indicateurs géographiques non relatifs à un pays spécifiques : le .eu pour l’Europe et le .cat pour la région catalane. »

Source Generation-NT