Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Un email invalide dans le whois … et votre nom de domaine s’envole !

Le registrar de noms de domaine, GoDaddy, a récemment supprimé le nom de domaine FamilyAlbum.com, simplement parce qu’Eric Roach, le registrant du nom de domaine, n’a pas répondu à un email qu’ils lui ont envoyé.

Alors qu’il n’a pas encore été entièrement établi si l’email a été « redirigé » ou si le propriétaire du nom de domaine a choisi de ne pas répondre, Eric avait pourtant utilisé une adresse d’envoi et un numéro de téléphone valides dans ses données d’enregistrement du domaine.

Cependant, GoDaddy n’a pas pris la peine de le contacter par l’un ou l’autre de ces moyens avant de conclure que les informations du WHOIS n’étaient pas correctes et de décider de supprimer ce domaine.

Après que GoDaddy ait annulé FamilyAlbum.com, ils l’ont rendu disponible sur leur service d’enchère de noms de domaine expirés « TDNAM ». Le domaine a été récupéré par un nouveau registrant – très probablement la même personne qui avait demandé à GoDaddy de contacter le propriétaire précédent pour confirmer les informations de son WHOIS.

Domain Name Wire décrit cette manière efficace et novatrice de ‘voler’ un nom de domaine de la manière suivante :

‘ Une personne essaye de contacter par email le propriétaire du domaine avec les informations du WHOIS et l’e-mail redirigé. Cette personne met le domaine en backorder et puis envoie une plainte à GoDaddy. GoDaddy essaye alors d’entrer en contact avec e propriétaire uniquement par l’intermédiaire de l’e-mail, qui rebondit. Le domaine est donc annulé et donné à la personne en attente de commande (backorder). ‘

Leçons importantes pour les propriétaires de noms de domaine :

  1. Ne pas utiliser les services de GoDaddy. Ils semblent faire ce qu’ils veulent et sont devenus tellement grands qu’ils ne s’inquiètent pas de la mauvaise presse.
  2. Tenir à jour l’adresse email du contact administratif et répondre aux emails de votre registrar.

Davantage de lecture (en anglais) :

  1. GoDaddy supprime un domaine
  2. GoDaddy répond à la suppression
  3. Mise à jour sur la question des WHOIS de GoDaddy