Le gouvernement flamand a décidé de solliciter une extension de domaine flamande sur l’internet. Voilà la réponse donnée par le ministre-président flamand Kris Peeters à une question posée par Mark Demesmaeker (N-VA) au Parlement flamand.
Précédemment, le gouvernement flamand avait déjà promis de vérifier si un nom de domaine flamand pouvait constituer une alternative intéressante aux adresses web existantes se terminant par .be. L’impact d’une extension flamande devait être examiné du point de vue technique, financier et communicatif.
Selon le parlementaire Mark Demesmaeker, Kris Peeters a indiqué mardi qu’un bureau spécialisé élaborera une demande en ce sens. « Le dossier de sollicitation de cette extension sera remis à la mi-2009. Son prix est estimé à 100.000 euros », selon Demesmaeker.
« Le seul point litigieux est de savoir de quelle extension il s’agira: .vla, .vln, .vlaanderen ou .fla? Diverses options seraient éventuellement possibles », ajoute le parlementaire de la N-VA.
.vl n’est provisoirement pas possible car les extensions de domaine en deux lettres sont réservées aux états indépendants reconnus par les Nations Unies. Pour sa part, Demesmaeker a une préférence pour .vla.
auteur: Frederik Tibau
source DataNews.be