Selon une étude du département MessageLabs Intelligence de la firme de sécurité Symantec, au mois de mai, 90,4% des courriers électroniques envoyés étaient du spam. Cela représente une augmentation de 5,1% par rapport au mois précédent. Les experts estiment que 58% des courriers indésirables étaient envoyés par les botnets, des réseaux d’ordinateurs sous contrôle de personnes malintentionnées. Le réseau Donbots serait d’ailleurs responsable de 18,2% du spam généré.
MessageLabs précise qu’un message sur 317,8 contiendrait un logiciel malveillant, c’est très légèrement moins qu’en avril (-0,01%). En revanche les tentatives de phishing ont augmenté de 0,11% et touchent un email sur 279. Chaque jour, 1149 sites frauduleux seraient bloqués en moyenne, contre 1926 en avril. Les spammeurs emploieraient des moyens de plus en plus sophistiqués notamment en repérant, via l’adresse IP de l’ordinateur, la localisation géographique des victimes afin d’envoyer leurs spams à des moments propices de la journée.
34,8% de ces courriers seraient envoyés depuis le continent américain (21,4% depuis l’Amérique du Sud et 13,4% depuis les Etats-Unis et le Canada). En seconde position nous retrouvons l’Europe (31,6%) puis l’Asie (27,8%). Dans 84,6% des cas le spam est envoyé depuis un nom de domaine réservé depuis plus d’un an, lequel a été piraté pour générer l’envoi des messages. En comparaison, seuls 3,1% des sites Internet ayant été bloqués furent enregistrés depuis moins d’une semaine.
Retrouvez le rapport dans son intégralité ici (PDF en anglais).