Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Changer de nom de domaine sans perdre son référencement

Il peut arriver dans la vie d’un site d’avoir à changer de nom de domaine, souvent pour des raisons marketing (changement de nom de société, rachat, nouveau positionnement marketing, etc.). Pour les moteurs de recherche, les adresses de toutes les pages vont changer, et donc ils vont découvrir un nouveau site. Voici comment faire pour ne pas repartir de zéro dans le référencement, et optimiser la transition.

On peut distinguer deux cas de figure pour ce site qui change de nom de domaine :

  1. le site est récent (quelques mois maxi)
  2. le site est ancien et bien connu sur le web

Dans le premier cas, il n’y a rien de spécial à faire (même si les conseils qui suivent s’appliquent aussi), car de toute façon le référencement du site n’a pas encore vraiment commencé, donc ce changement de nom de domaine aura peu d’influence.

Par contre dans le deuxième cas, le problème peut être plus gênant, surtout si le site est très bien référencé avec le nom de domaine actuel. En effet, Google exploite désormais plusieurs informations liées à l’historique d’un site. Transférer sur un nouveau nom de domaine jusqu’alors inconnu de Google peut remettre à zéro (si on le fait mal…) toutes ces informations. Voici donc comment faire pour que le nouveau nom de domaine profite de tous les avantages de l’ancien en termes de référencement.

Remarque : Même si vous suivez tous les conseils qui suivent (et éventuellement d’autres !), il est assez probable que vous allez subir une baisse de trafic issu des moteurs de recherche pendant la période de transition. Malheureusement, elle sera plus forte chez Google que chez Yahoo et Live, donc si vous le pouvez, évitez de changer de nom de domaine !

Lire la suite sur Webrankinfo