Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: serbie

Internet: la Serbie se dote d’un nom de domaine en cyrillique

MOSCOU, 9 novembre – RIA Novosti

La Serbie est le deuxième pays après la Russie à recevoir un nom de domaine en cyrillique, a annoncé mardi l’ICANN, groupe chargé du contrôle des noms de domaine et des adresses numériques du monde.

La procédure d’enregistrement du nom de domaine « .СРБ » (« .srb ») commencera au deuxième semestre de 2011, a rapporté lundi le Registre serbe pour le domaine internet national (RNIDS). Ce nom a été choisi par les internautes serbes lors d’un vote en ligne en juillet.

Fin octobre 2009, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a entériné l’utilisation de caractères ne faisant pas partie de l’alphabet latin pour les adresses Internet de premier niveau dès la mi-2010. Le premier nom de domaine non latin – en caractères arabes – a fait son apparition sur Internet début mai. Il s’agit du site du Ministère égyptien de l’information et de la communication.

La Russie a enregistré le premier nom de domaine en cyrillique à la mi-mai.

Source: Rian.ru

Le nom de domaine national .yu, pour la Yougoslavie, a cessé de fonctionner

Le nom «.yu» avait été créé en 1989 pour la Yougoslavie, qui a commencé à se désintégrer dans une guerre, deux ans plus tard. Les Slovènes ont d’abord pris leur indépendance, et comme ils n’avaient pas de nom de domaine à eux, ils avaient réussi à voler le nom de domaine .yu ! Cette usurpation a duré jusqu’en 1994, date où l’IANA, l’ancêtre de l’ICANN, est intervenue pour rendre le .yu à la Yougoslavie. Ensuite, à la fin de la Yougoslavie en 2003, le «.cs» qui correspond à l’abréviation de Monténégro et Serbie dans la langue locale fut institué, mais ce .cs n’a quasiment jamais été utilisé.

Source: RFI
Auteur: Laurent Rouy