Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: pologne

La Pologne franchit la barre des 2 millions de noms de domaine en PL

C’est désormais une réalité : la Pologne vient officiellement d’enregistrer son deux millionième nom de domaine avec l’extension nationale « .pl ».

L’information a été officiellement confirmée par le NASK, qui gère l’attribution et la gestion des noms de domaine dans ce pays. Il s’agit d’une étape importante pour le secteur du e-commerce en Pologne, dont le dynamisme est de nouveau confirmé.

La barre des 2 millions de noms de domaine en « .pl » a été officiellement franchie dans la nuit du 3 au 4 janvier 2011 avec l’enregistrement de l’adresse « tu-tam.pl« , qui bénéficie ainsi – dès son dépôt – d’une publicité inespérée.

Le dernier recensement faisait état de 1,8 millions de noms de domaine en mai dernier et il n’aura donc fallu que quelques mois pour glaner les 200 000 domaines manquants.

Selon les analystes, la Pologne est ainsi le pays en Europe qui connaît actuellement la plus forte croissance du dépôt de noms de domaine et la tendance ne devrait pas ralentir pour autant. Elle occupe actuellement le 5ème rang européen des pays dont les noms de domaine nationaux sont les mieux représentés et se rapproche à grand pas de son concurrent italien qu’elle pourrait bien dépasser d’ici quelques mois…

En attendant, les journalistes se plaisent à souligner qu’il aura finalement fallu attendre 17 ans pour atteindre le premier million de noms de domaine (atteint début 2009) mais seulement  2 ans pour que cette proportion double.

[Via : Lanpolis.pl]

Auteur: Laurent JERINTE OU GERENTE – Spécialiste des nouveaux médias en Pologne

Source: Laurent-Jerinte.com

Pologne : le succès des noms de domaine en « .pl » ne se dément pas

Selon le site Internet « Interaktywnie.com« , s’appuyant sur des statistiques officielles du NASK (l’organisme polonais en charge de la gestion des noms de domaine), c’est près de 286 295 nouveaux noms de domaine en « .pl » qui ont été déposés entre janvier et mars 2010, soit une moyenne de 3 185 noms de domaine par jour !

Au 5 juin 2010, le NASK recensait officiellement 1 838 649 « .pl », ce qui place la Pologne parmi les leaders du dépôt de noms de domaine nationaux en Europe. Preuve que depuis 1990 et la création de l’extension polonaise, le succès du « .pl » ne s’est jamais démenti.

Les études montrent d’ailleurs que la courbe d’évolution des noms de domaine suit très exactement celle du nombre d’internautes en Pologne, ce qui laisse à penser que les Polonais ne sont plus seulement de simples « consommateurs » du web, mais aussi des utilisateurs « actifs ».

Si l’extension « .pl » est de loin la plus prisée par les internautes polonais, on s’aperçoit toutefois que les extensions régionales (« wroclaw.pl », « waw.pl ») et thématiques (« com.pl », » info.pl », « org.pl », « biz.pl », « edu.pl »…) connaissent un regain d’intérêt depuis le début de l’année. Mais il est vrai que ces noms de domaine sont moins coûteux que l’extension « .pl » seule et font souvent l’objet de promotions intéressantes chez les registraires polonais.

Début juin, on recensait ainsi 311 800 « .com.pl », ce qui en fait la première extension thématique du pays, loin pourtant des 1 228 043 « .pl ».

Source: Laurent-Jerinte.com