Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: point tn

Agence Tunisienne d’Internet : Les noms de domaine en .tn s’exportent désormais à l’international

Les noms de domaine en .tn sont désormais exportables à l’étranger après décision du secrétariat d’Etat chargé des TIC auprès du ministre de l’industrie et de la technologie le 25 janvier dernier. Toute personne ou société voulant créer un site avec un nom de domaine avec l’extension nationale a désormais la possibilité de l’héberger sur des serveurs étrangers aussi. C’est l’avant dernière étape de la libération totale du Top Level Domain (TLD) .tn entrepris par l’ATI depuis Mars 2009. Les noms de domaines sous ce TLD étaient en effet obligés à être hébérgé sur le réseau Internet Tunisien et à travers les Fournisseurs d’Accès Internet.

Depuis le début du processus de libération du .tn, l’ATI a enregistré une augmentation moyenne de +150% dans les réservations des noms de domaine avec le TLD tunisien. L’ATI a déclaré à la rédaction de THD que l’agence a délégué l’entière gestion des noms de domaines sous ce TLD aux bureaux d’enregistrement tunisiens, nos fournisseurs d’accès en l’occurrence, afin de mieux servir leurs clients.

Ces derniers sont donc appelés à créer les outils nécessaires qui vont permettre aux webmasters de gérer, par exemple, le pointage de l’URL en .tn vers n’importe quelle adresse IP du serveur d’hébergement. Les webmaster ne seront donc plus obligés de se déplacer chez un FAI pour réserver ou modifier l’IP sur lequel devra pointer l’URL avec une pile de paperasse. Le tout se fera donc en ligne, en toute simplicité et en toute transparence.

Avec cette délégation, l’ATI continuera à assurer la bonne gestion, la sécurité et la stabilité des serveurs racines du .tn, «Mais notre travail pour la promotion du .tn n’est pas encore terminé», déclare le responsable des noms de domaine chez l’ATI. «Nous sommes en cours d’élaboration d’un cahier des charges qui va permettre à d’autres bureaux d’enregistrement outre que les fournisseurs d’accès Internet de vendre le .tn».

Source: Tunisie Haut Débit

Google.tn : Un Google pour les Tunisiens

Suite à l’annulation de toutes les conditions techniques imposées au détenteur d’un nom de domaine en .tn, le géant américain des moteurs de recherche, Google, a bénéficié de cette décision et vient finalement d’ouvrir la version tunisienne de son site : Google.tn.

L’agence tunisienne d’internet (ATI) a confirmé au « tunisiehautdebit » que les résultats de recherches réorientent toutefois l’internaute sur Google.com et l’adresse Google.tn pointe directement sur le Data center de la firme de Mountain View. En outre, toute personne qui achète un nom de domaine en .tn pourra désormais l’héberger où il le veut dans le monde.
Bon à rappeler dans ce cadre que les sites avec l’extension tunisienne .tn étaient tenus à pointer l’URL sur une IP tunisienne d’un serveur hébergé chez l’un des 5 Fournisseurs d’Accès Internet.

Source: Investir en Tunisie.net

Tunisie- Internet : Ouverture du domaine «.tn»

  • Dans le cadre de la concrétisation des objectifs fixés par le programme électoral présidentiel de Son Excellence le président de la République «Ensemble, relevons les défis», relatifs au développement du domaine Internet national «.tn», et afin de concrétiser les décisions qui ont émané du Conseil ministériel du 26 mai 2010 et visant à réduire les tarifs des noms de domaines Internet, le domaine national «.tn» réservé à la Tunisie est complètement ouvert à partir du 15 juillet 2010.

    Cette phase d’ouverture permettra à toute personne physique ou morale d’avoir la possibilité d’enregistrer un nom de domaine Internet directement sous domaine national «.tn». La charte de nommage, élaborée par l’Instance Nationale des Télécommunications en application des dispositions de l’arrêté du ministre des Technologies de la Communication du 2 décembre 2009 portant approbation du Plan national de numérotation et d’adressage et publiée sur son site web, a fixé des procédures et des règles souples pour l’enregistrement des noms de domaines Internet.

    L’ouverture du domaine «.tn» et la réduction des tarifs des noms de domaines Internet s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l’enregistrement et de l’utilisation du domaine national «.tn» et vise à renforcer la concurrence entre les bureaux d’enregistrement et à améliorer la qualité des services offerts aux utilisateurs.

    Les noms de domaines Internet sont disponibles chez tous les bureaux d’enregistrement, et pour plus d’informations veuillez visiter le site web dédié www.registre.tn.

    Source: WebManagerCenter

Tunisie: bientôt l’ouverture totale des noms de domaine en .TN

Dans le cadre de la promotion et de la création de contenu tunisien sur Internet et vers une meilleure réponse aux besoins et attentes des citoyens, une réforme de l’espace de nommage « .TN » a été engagée.

un programme transitoire sur trois étapes a été mis en place par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) afin de protéger les intérêts des anciens clients et des marques déposés.

Cette ouverture progressive du .TN, entamé depuis le 16 mars 2009, sera clôturée le 14 juillet 2010. L’ouverture totale de l’extension commencera à partir du 15 juillet.

A ce jour, l’enregistrement d’un .TN n’est ouvert qu’aux détenteurs d’un nom de domaine en « .com.tn », aux sociétés de droit tunisien, aux détenteurs de marques (nationales ou internationales) établis en Tunisie et dont le nom de domaine devant correspondre à l’identique à la marque enregistrée.

Pour les particuliers, il reste moins d’un mois (à partie du 15 juillet) avant que ces derniers puissent solliciter l’enregistrement d’un nom de domaine en .TN, sous réserve d’une présence locale obligatoire.

Source: EspaceManager.com