Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: point emarat

TRA Organise une Conférence de presse à l’ occasion du Lancement de la Nouvelle Identité du Domaine de Premier Niveau dotEmarat

L’Autorité de Règlementation des Télécommunications (TRA) a organisé une conférence de presse à l’occasion de la Semaine Technologique du GITEX pour lancer la nouvelle identité ainsi que le nouveau nom du domaine arabe de premier niveau. Un nombre remarquable de visiteurs et de personnalités médiatiques ainsi que des invités intéressés par la technologie de l’information ont assisté à la conférence qui a commencé à 11 heures du matin au stand de la TRA.

H.E. Mohamed Al Ghanim, the Director General of the Telecommunications Regulatory Authority (TRA) (P ...

H.E. Mohamed Al Ghanim, the Director General of the Telecommunications Regulatory Authority (TRA) (Photo: Business Wire)

Son Excellence Mohamed Nasser Al Ghanim, PDG de la TRA, s’est adressé aux participants en détaillant les caractéristiques du nom du domaine arabe de premier niveau dotEmarat et les étapes qui ont précédé le lancement. Al Ghanim a souligné le fait que la TRA a consacré «la phase numéro 1 » aux entités gouvernementales alors que «la phase numéro deux » actuellement en cours, est destinée aux marques déposées.

Son Excellence Mohamed Nasser Al Ghanim, Directeur général de la TRA, a expliqué dans le cadre du lancement de la phase Sunrise: «Le nom du domaine arabe de premier niveau (dotEmarat) constitue une occasion unique pour les entreprises qui cherchent à élargir son carnet d’adresses de clients. La possession de ces domaines garantira les droits de propriété intellectuelle liés au nom et offre à un plus grand nombre d’entreprises des vastes opportunités pour leurs marques pour bénéficier des avantages des noms arabes.

Al Ghanim a ajouté: « Le volume du contenu arabe sur Internet est colossal, mais l’incapacité de taper (écrire) des noms de domaine en alphabet arabe constitue une barrière pour une grande partie des utilisateurs arabes. Cela a été le principal moteur qui a déclenché l’adoption de l’idée d’offrir des noms du domaine arabes de premier niveau ».

Au cours de son discours, Al Ghanim a mis en avant les avantages du lancement de dotEmarat sur le patrimoine culturel et linguistique ce qui constituera un levier pour la langue arabe sur Internet. Elle contribuera également à réduire les barrières à l’entrée rencontrées par les utilisateurs d’Internet qui ne parlent que l’arabe.

La plus grande part des utilisateurs d’Internet (environ 30 %) parle l’anglais, suivis par le Chinois (20 %) et l’espagnol (8%), alors que la part du contenu arabe ne dépasse pas les 3%.

La conférence a illustré les avantages commerciaux que dotEmarat offre aux marques déposés. Elle crée une capacité essentielle pour connecter un nouveau segment d’utilisateurs entre eux. Cette connexion incarne un pont qui amène cette nouvelle niche à comprendre et à utiliser les services Internet.

Il est considéré comme un atout remarquable pour les marques ayant l’intention d’interagir en arabe. De plus, dotEmarat peut être utilisé dans des campagnes publicitaires visant l’utilisateur arabe, surtout que le nom du domaine arabe de premier niveau constitue actuellement un vaste marché qui comprend un assortiment de noms uniques qui correspondent aux activités offertes par chaque entreprise, contrairement aux noms du domaine de premier niveau « clichés » où l’obtention d’un nouveau nom est devenue presque impossible.

À noter que L’Autorité de Règlementation des Télécommunications (TRA) a obtenu l’approbation de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) devenant ainsi un des premiers pays du monde à lancer un nom du domaine arabe de premier niveau, ce qui reflète la volonté de l’autorité à soutenir l’Internet et à accentuer le rôle important que jouent les Emirats Arabes Unis parmi les leaders des secteurs de l’informatique et de télécommunications.

Les propriétaires de marques peuvent déposer leur application pour obtenir un nom de domaine arabe à partir du 17 Octobre et jusqu’au 15 Décembre 2010.

* Source: ME NewsWire