Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: mp3

The Pirate Bay, bientôt nouvel acteur de la musique en ligne ?

Le controversé site de partage de fichiers torrents The Pirate Bay pourrait lancer prochainement un nouveaux site en ligne dédié à la musique en streaming. Difficile néanmoins de savoir ce qui se cache derrière ce projet même si, de l’avis des fondateurs du site, l’industrie musicale a de quoi « avoir peur ».

Le dépôt du nom de domaine themusicbay.org ne date pas d’hier – de février 2007 pour être précis – mais jusqu’à récemment, il n’avait été la source d’aucune activité. Une situation a changé il y a quelques jours : via le sous domaine fear.themusicbay.org, l’adresse affiche dans la barre d’état un laconique « Comming soon » (sic) qui a mis la puce à l’oreille du site TorrentFreak.

Ce dernier a mené son enquête et a contacté les fondateurs du site The Pirate Bay, propriétaires du domaine – une visite sur themusicbay.org renvoie d’ailleurs sur le moteur de recherche de torrents. Si l’équipe du site n’a pas souhaité donner de détails concernant ses projets, elle a néanmoins souligné vouloir frapper un grand coup : « L’industrie musicale ne peut même pas imaginer ce que nous pévoyons de déployer dans les prochains mois. Pendant des années, ils se sont plaints amèrement de la piraterie, mais s’ils doivent avoir peur pour une raison ou une autre, c’est bien maintenant » a-t-elle déclaré.

Provocation ou réel projet d’envergure ? A l’heure actuelle, impossible de savoir. Les fondateurs de The Pirate Bay précise que leur nouveau bébé « sera une surprise pour le 78e anniversaire de l’IFPI », à savoir l’International Federation of the Phonographic Industry, fondée en avril 1933. « Nous envisageons d’organiser un grand festival à Rome, où l’IFPI a été fondée ».

Dans les grandes lignes, on peut donc penser que plus de détails seront dévoilés en avril prochain concernant le projet de ces trublions du Web. Rappelons que Peter Sunde, Fredrik Neij et Carl Lundström, trois des fondateurs de The Pirate Bay, ont vu leur condamnation confirmée par la justice suédoise en novembre dernier sur à leur appel concernant les accusations de partage de fichiers illégaux sur le site.

Source: Clubic