Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: ebay

Moteur : eBay condamné pour des mots clefs de Louis Vuitton

Nouveau coup dur pour les activités d’eBay en France : le Tribunal de grande instance de Paris vient de condamner la plate-forme en faveur de Louis Vuitton pour pratiques illicites. En cause, une atteinte à la renommée des marques, à la dénomination sociale, à l’enseigne et au nom de domaine de Louis Vuitton, apprend-on dans un communiqué de ce dernier. De quelle sorte ? Il est reproché à eBay d’avoir acheté des mots clefs issus de la marque de luxe pour promouvoir ses annonces dans les moteurs de recherche. Une pratique qui permet à eBay de drainer bon nombre de visiteurs, mais qu’a balayée le tribunal de grande instance de Paris.

vuitton« Louis Vuitton se félicite de cette décision dont la motivation confirme une jurisprudence constante tendant à protéger les consommateurs contre les risques de confusion liés à l’usage illicite des signes distinctifs des entreprises. » eBay a l’interdiction de poursuivre ses agissements sous astreinte de 1 000 euros par infraction. En outre, la société est condamnée à 200.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice et 30.000 euros en remboursement des frais de procédure. « Le Tribunal a enfin ordonné la publication du jugement et a assorti sa décision de l’exécution provisoire » se félicite Louis Vuitton.

Comme le souligne le juriste Vincent Pollard, sur le site Juriscom.net, cette décision s’oppose de plein fouet aux conclusions de l’avocat général Luis Miguel Poiares Pessoa Maduro, présentées en septembre 2009 à la Cour de justice des Communautés européennes dans une série d’affaires touchant justement aux mots clefs : selon ses conclusions, la gestion des mots clefs publicitaires comme AdWords n’enfreint pas le droit des marques. « La sélection par un opérateur économique, par voie de contrat de référencement payant sur Internet, d’un mot clef déclenchant, en cas de requête utilisant ce mot, l’affichage d’un lien proposant de se connecter à un site exploité par cet opérateur afin d’offrir à la vente des produits ou services, d’un signe reproduisant ou imitant une marque enregistrée par un tiers afin de désigner des produits identiques ou similaires, sans l’autorisation du titulaire de cette marque, ne constitue pas en soi une atteinte au droit exclusif (…) »

Il faudra cependant voir si la CJCE suit ces positions, ce qui le cas échéant libérera l’ensemble de ce secteur économique sur lequel Google a bâti une partie de sa fortune.

Auteur: Marc Rees
Source: PC Inpact.com

Conflit sur eBay pour casse-toi-pauvre-con.com

La semaine dernière, un étudiant décide de mettre en vente sur eBay le nom de domaine casse-toi-pauvre-con.com, en référence au dérapage pas tout à fait contrôlé de notre président de la République Nicolas Sarkozy, le week-end dernier au salon de l’agriculture.

La plaisanterie est habituelle, et l’objet n’enfreint visiblement pas les conditions de vente du site, la vente de nom de domaine étant autorisée. Mais alors que l’enchère devait prendre fin aujourd’hui, eBay a décidé de la supprimer de ses pages. Explications.

eBay retire l’annonce

«Certains nombres d’objets sont interdits à la vente sur eBay dont le matériel qui contient des diffamations ou injures», s’est justifié eBay. La vente a été retirée ce dimanche, alors qu’elle avait atteint la somme de 3500 euros. «Quand une annonce n’est pas conforme à ce règlement, elle est supprimée», poursuit le site de vente aux enchères. C’est donc le règlement qui a fait retirer cette annonce des pages du site.

Le vendeur du nom de domaine, quant à lui, ne s’est pas laissé démonter, puisqu’il a mis en ligne une nouvelle vente de ce même nom de domaine. Lors de la première vente, il proposait à l’acheteur de reverser 10% du prix à une association caritative de son choix. Cette fois, c’est la totalité des gains qui seront reversés de cette manière. L’enchère court donc jusqu’au mardi 4 mars, si toutefois eBay ne décide pas sa suppression une nouvelle fois.

source infos-du-net

Nicolas Sarkozy : le nom de domaine déjà en vente sur eBay

Le buzz créé par la réponse franche du président de la République, lors d’un accrochage avec un visiteur du Salon de l’Agriculture, va peut-être profiter à un vendeur sur eBay et à une association caritative.

Nous en parlions lors d’une précédente actualité. Le 23 février, au Salon International de l’Agriculture de Paris, alors qu’il traversait la foule entouré de ses gardes du corps en serrant des mains ici et là, Nicolas Sarkozy a eu un petit accrochage avec un visiteur. Se voyant refuser une poignée de main par le visiteur, il avait fini par lui dire  » Casse-toi ! Pauvre con « . Ces quelques secondes de dialogue franc ne sont pas passées inaperçues avec 3 millions d’internautes qui ont vu l’extrait vidéo sur le site Internet du journal Le Parisien.

Profitant du buzz qui sévit en ce moment sur la toile ( on retrouve aussi la vidéo sur les plates-formes vidéo Dailymotion et YouTube ), un internaute vient de mettre en vente le nom de domaine www.casse-toi-pauvre-con.com sur le site d’enchères en ligne eBay. Selon le vendeur, le potentiel d’audience de ce nom de domaine n’est pas négligeable sachant que des millions de personnes ont entendu cette phrase.

La mise de départ est fixée à 1 euro et la vente se poursuivra jusqu’au 3 mars prochain à 22h36. 10% de l’argent de la vente seront reversés à une association caritative choisie par l’acheteur.

Source Generation-NT