Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: core

Paris lance une pétition en ligne pour obtenir son nom de domaine

La mairie de Paris lance demain le site Soutenonspointparis.fr. Il sert de point de ralliement à la campagne de mobilisation pour la création de l’extension en .paris.

 

C’est au mois de février 2010 que l’Icann va ouvrir l’appel à candidature pour les noms de domaine génériques, permettant à une collectivité locale ou à une marque d’obtenir le sien. La mairie de Paris compte bien profiter de l’aubaine pour décrocher la création et la gestion de l’extension en .paris. Pour appuyer sa candidature, la mairie lance demain soir le site www.soutenonspointparis.fr.

Il sera le point de ralliement d’une campagne de mobilisation destinée à recueillir le soutien des organisations publiques, des fédérations professionnelles, des entreprises, mais aussi des particuliers. Chacun pourra signer en ligne une pétition ou enregistrer une vidéo pour faire part de son attachement à la création du nom de domaine .paris.

Un nouveau nom de domaine attendu à la fin de 2010

La mairie de Paris est la seule candidate en lice. Mais elle doit quand même prouver à l’Icann la fiabilité de sa candidature, aussi bien sur le plan financier que technique. En compilant ces témoignages de soutien, la mairie souhaite prouver que le nouveau nom de domaine trouvera des acquéreurs, aussi bien auprès des entreprises que des particuliers.

La mairie a déjà réglé le volet technique, en confiant la gestion du nom au groupe Afnic-Core. Si l’Icann est convaincue de la fiabilité de son dossier, les premiers noms de domaine en .paris devraient voir le jour à la fin de l’année 2010.

auteur : Coralie Cathelinais
source 01Net.com

La mairie de Paris choisit le gestionnaire de l’extension .paris

Depuis la libéralisation des noms de domaine en juin 2008, Paris a toujours affirmé sa volonté de devenir le détenteur de l’extension .paris. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les démarches menant à sa création. Le conseil de Paris, qui s’est tenu aujourd’hui 29 septembre 2009, a validé le choix du groupe Afnic-Core pour la gestion de la nouvelle extension. Un vote qui fait suite à un appel à concurrence lancé en mars dernier. La mairie de Paris avait retenu le groupe franco-suisse face à trois autres candidats. L’Afnic gère déjà le million et demi d’adresses en .fr. Quant à la société Core, elle s’occupe du .cat de la Catalogne.

Un appel à candidatures en 2010

La mairie de Paris va apporter ce nouvel élément dans son dossier de candidature. Ce dernier sera transmis à l’Icann, l’organisme américain chargé de la gestion des extensions de noms de domaine sur Internet, dans le cadre d’un appel à candidatures qui sera lancé en février 2010. Pour appuyer et promouvoir la candidature de Paris, un site Internet va prochainement voir le jour. Il permettra d’en savoir un peu plus sur les acteurs engagés dans ce projet.   Si l’Icann valide le dossier, la mairie compte commercialiser le nouveau nom de domaine notamment auprès de sociétés de luxe ou liées au tourisme (hôtels, restaurants) qui pourront ainsi bénéficier de l’aura prestigieuse de la capitale française. Cela dit, les particuliers pourront eux aussi s’offrir une adresse en .paris.

auteur : Coralie Cathelinais,01net.
Source 01Net.com