Alors qu’UniForum (société Sud-Africaine mandaté par l’Union Africaine) et la fondation DotConnectAfrica (DCA) ont toutes les deux déposé une demande pour gérer le nom de domaine .africa, la Commission de l’Union Africaine ainsi que 16 gouvernements ont fait connaître leur opposition à l’encontre de l’initiative de DCA.
Ainsi la Commission a fait savoir par courrier à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) que « La demande de DCA constitue une intrusion et une interférence sans fondement dans le mandat de la Commission de l’Union Africaine dont l’objectif est d’établir les structures et les modalités pour la mise en place du projet dotAfrica. »
Ces oppositions se sont faites dans le cadre du processus d’ « alerte précoce » de l’ICANN qui permet aux gouvernements de faire connaître leurs objections et d’en donner les raisons le cas échéant. 16 pays dont le Cameroun, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, l’Égypte ou encore la République démocratique du Congo ont aussi manifesté leur opposition à l’attribution à DCA de ce gTLD (Generic Top-Level Domain).
DCA étant basé en partie au Kenya, l’objection du pays est un signal fort envoyé à cet organisme. De plus la demande d’UniForum n’a, de son côté, reçu aucune objection. C’est une indication claire de l’engagement des gouvernements (qui est par ailleurs une des conditions de l’ICANN pour l’attribution) dans le sens de la démarche de la Commission de l’Union Africaine.
Source : agenceecofin.com