Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

La BNP se fait chiper le domaine bnpparibasfortis.be

PARIS, 19 décembre (Reuters) – Le nom de domaine www.bnpparibasfortis.be a été enregistré le 21 septembre 2008 à la barbe de la banque française et ce plus de deux semaines avant l’annonce de l’acquisition des activités belges et luxembourgeoises de la banque belgo-néerlandaise.

L’association belge DNS chargée d’enregistrer les noms de domaines avec la terminaison « .be » indique sur son site que c’est l’agence d’enregistrement de noms de domaines Gandi.net qui a procédé à la réservation de cette adresse.

Personne n’était disponible à l’agence parisienne de Gandi pour dire pour le compte de qui cette réservation avait été effectuée.

« Nous nous en sommes rendu compte vers la mi-octobre quand nous avons essayé de déposer le nom de domaine », indique un porte-parole de la BNP vendredi, ajoutant que la banque se penchera sur d’éventuelles mesures à prendre une fois que la transaction aura été finalisée.

La date de l’enregistrement est pour le moins surprenante car, le 26 septembre, Fortis tentait encore de rassurer ses actionnaires sur sa solidité financière et avait nommé Filip Dierckx comme nouveau directeur général.

C’est le 28 septembre seulement que les Etats du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ont procédé à la nationalisation partielle de Fortis en injectant 11,2 milliards d’euros.

Une première offre de BNP Paribas, candidate à la reprise de la banque, était alors écartée. /JP

auteur : Julien Ponthus
source Reuters.com