Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Acheter et Vendre des noms de domaines : Un guide rapide

Avoir un nom de domaine devient de plus en plus une opportunité d’investissement et d’affaires. Si il y a presque 10 ans, très peu investissaient dans des noms de domaines de qualité supérieure, cela est devenu aujourd’hui un phénomène très fréquent.

Traduction d’un article paru le 22 décembre 2007 sur blotrepreneur

Récemment, des magazines et journaux de référence ont écrit beaucoup d’articles à ce sujet. Dans le passé, j’ai appris à devenir un investisseur amateur des noms de domaine et bien que je ne sois pas encore un expert, je vais partager avec vous ce que je sais pour ne pas refaire les mêmes erreurs que moi.

Qu’est-ce qui donne de la valeur à un nom de domaine ?

1. Le mot clé générique. Les noms de domaine comme www.phone.com ou www.cellphone.com sont des mots clés très expressifs parce qu’ils vous indiquent exactement de quoi est fait le site et les utilisateurs peuvent même taper directement ce nom dans la barre d’adresses. Aussi si vous créez un site web de valeur, faites en sorte d’être une autorité en la matière. Si vous ne pouvez pas trouver 1 mot générique, essayez alors d’en trouver 2 ou 3 qui se rapportent au sujet que vous recherchez – Comme pour – Self Défense – www.selfdefense.com était visiblement pris, mais j’ai découvert que www.selfdefenseintructor.com était valable alors je suis en train de monter un site web sur ce thème.

2. La longueur. Plus court est un nom de domain mieux il est car les utilisateurs sont plus susceptibles de se souvenir du nom et le taper directement plutôt que réaliser une recherche sur Google.

La majorité des noms de domaines de valeur, voir tous, sont déjà pris.

Exemple : www.phone.com

a. Les domaines comportant 1 mot sont classés Premium

b. Ceux en comportant 2-3 sont bons mais pas les meilleurs

c. Au delà de 4 mots, ces noms de domaine sont de qualité inférieure et sont donc à éviter.

3. Le .Com est le Roi. Néanmoins les .net et .org ne sont pas si mauvais même si ils n’ont pas la valeur d’un .com car c’est l’extension la plus familière.

4. Acheter et Vendre les domaines. Les domaines de grande valeur sont presque toujours vendus aux enchères ce qui met en exergue les investisseurs fortunés. Parfois ces enchères comprennent : Moniker.com, t.r.a.f.f.i.c., Afternic.com et Sedo.com. Cependant, il existe beaucoup de cercles de ventes privées dont personne n’a connaissance et qui sont réalisées à travers les contacts que les vendeurs nouent avec les investisseurs ou quand ils le peuvent, trouvent l’utilisateur final de domaines de valeur.

Par exemple si vous possédez comme moi : alcoholtreatmentclics.com, cela n’a pas grande valeur auprès d’un investisseur. Par contre, pour un centre de traitement d’alcool, cela pourrait avoir une grande valeur.

a. Attention : Ne vous contentez pas d’acheter les domaines déclassés dans les forums de webmasters. C’est bon quand il s’agit d’un nom de domaine de qualité, autrement n’y faites pas référence, ce serait perdre votre argent inutilement. Il y a beaucoup d’investisseurs pleins d’ambitions qui truquent des domaines bidons et les revendent à d’autres investisseurs ambitieux au sein des forums de webmasters. Je parle en connaissance de cause et beaucoup de domaines vont disparaitre quand arrivera la date de leur renouvellement.

b. Cela étant, il y a beaucoup d’opportunités honnêtes d’achat de noms de domaines dans les forums. Seulement il faut être sûr de ce que vous allez acheter ou vendre. Voici quelques forums www.namepros.com, www.dnforum.com et www.forums.digitalpoint.com.

Pour tout dire, cet avertissement ne s’adresse en fait qu’à ceux qui projettent d’investir, acheter et développer des noms de domaine de grande qualité. Certes, ceux qui développent en référencement pourraient être en désaccord avec moi, mais cet article n’aborde pas ces questions là et beaucoup de noms de domaines qui ne seraient pas considérés comme étant de valeur par leur propriétaire, ne le seraient pas forcément pour un référenceur expérimenté.

Une autre forme hybride de l’achat de domaine est un accélérateur en référencement, ou une personne qui investi ou développe dans de noms de domaines de bonne qualité avec des mots clés recherchés. Du fait du ralentissement de ce marché, je suis personnellement en train d’adopter cette stratégie d’investissement qui est plutôt actuellement sur du long terme.

Source referencement-1ere-page