les 25 ans du .CA

OTTAWA, le 11 juill. 2012 /CNW/ – L’autorité canadienne pour les enregistrements Internet (http://www.cira.ca/home-fr/), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA, célèbre le rôle essentiel qu’il joue lorsqu’il s’agit de rassembler les Canadiens en ligne et d’établir la marque numérique du Canada à l’étranger.

En 1987, la responsabilité du domaine .CA a été confiée à M. John Demco de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) par M. Jon Postel, administrateur de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA). Les huit premiers noms de domaine .CA ont été enregistrés le 12 janvier 1988, et le tout premier, par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Alors que 25 ans se sont écoulés, il existe désormais près de 2 millions de noms de domaine .CA. À présent, le .CA est passé au 14e rang mondial en matière d’envergure de registre de domaine national et parmi tous les registres de domaine, au cours des 5 dernières années, il s’est classé 4e sur le plan de la croissance. Le .CA est devenu un domaine fiable, sûr et digne de confiance qui est reconnu mondialement à titre de volet de la marque canadienne. Selon une enquête menée par The Strategic Counsel pour le compte de l’ACEI, plus de 80 pour cent des canadiens préfèrent le domaine .CA au domaine .COM lorsqu’il s’agit d’effectuer leurs transactions bancaires en ligne, de magasiner et de demeurer au fait de l’actualité.

« Le .CA est devenu une partie intégrante du paysage économique et social du Canada, a affirmé M. Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI. Les anniversaires marquants comme celui-ci constituent des occasions de s’arrêter aux réalisations du .CA et de ces visionnaires de premier plan qui, comme M. John Demco, ont su percevoir le potentiel d’Internet. »

Comment tout a commencé

En 1987, Internet n’était constitué que de quelques milliers de dispositifs en réseau installés dans des universités et des organismes gouvernementaux ici et là dans le monde. Le recours à différentes normes incompatibles entre elles faisait fréquemment obstacle à la communication par courriel entre des ordinateurs sur différents réseaux. C’est à cette époque que les deux principales catégories de noms de domaine de premier niveau ou TLD ont été créées. Les TLD génériques (gTLD), notamment le .COM et le .NET, constituent la première catégorie. La seconde comporte les TLD de pays (ccTLD).

Au cours de ses 13 premières années d’existence, le .CA a été géré par M. Demco et un groupe de plus de 100 bénévoles auprès de l’UBC et d’autres organismes à l’échelle du pays. Pendant ce temps, le nombre d’enregistrements a grimpé pour passer de 8 à 100 000.

Depuis décembre 2000, soit depuis que l’ACEI en assume l’intendance, le .CA a poursuivi sa croissance exponentielle. M. Demco, aujourd’hui considéré comme le parrain de l’espace de domaine .CA, a été désigné à titre de membre d’office du conseil d’administration de l’ACEI en 2007.

Selon M. Demco, « Les gens s’identifient fortement aux noms de domaine nationaux. Il s’agit là d’un des importants atouts du .CA depuis ses tout débuts – pour les Canadiens circulant dans le monde numérique, cela équivaut à porter la feuille d’érable sur leur sac à dos. »

Le .CA de nos jours

Aujourd’hui, l’ACEI continue à gérer le registre des noms de domaine .CA du Canada, à élaborer et à mettre en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne ainsi qu’à représenter le registre .CA sur le plan international. En 2010, l’ACEI a lancé les Prix Impact .CA, conçus pour saluer les sites Web .CA qui visent à améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs et de leur communauté. L’ACEI qui a aussi lancé le Forum canadien sur l’Internet (FCI), une tribune neutre donnant l’occasion aux intervenants de partout au Canada de discuter et de débattre de l’état et de l’avenir des politiques en matière d’Internet et de la gouvernance de celui-ci au Canada.

Vous pouvez visualiser la ligne du temps .CA, en visitant 25ans.ca.

Pour visionner la vidéo d’une entrevue (en anglais seulement) avec M. John Demco, veuillez visiter le .CA célèbre ses 25 ans.

Source: newswire.ca