YADIFA un serveur de nom de domaine alternatif open source

Le registre .eu, EURid, présente une nouvelle solution open source de serveur de noms DNS (Domain Name System) baptisée YADIFA. Le lancement officiel a eu  lieu à la 44e réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) organisée à Prague (République tchèque).

« Nous avons développé YADIFA parce que nous souhaitons accroître la robustesse de l’infrastructure de serveur de noms .eu en ajoutant une alternative aux solutions que nous utilisons déjà », explique Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid. « YADIFA est une initiative .eu. En raison de ses performances exceptionnelles, nous avons estimé que d’autres pourraient en bénéficier, d’où notre décision d’en faire une solution open source. »

YADIFA généré par .eu

YADIFA est une solution de serveur de noms destinée aussi bien aux exploitants du domaine de premier niveau qu’aux fournisseurs de services Internet (ISP). Spécialement conçue pour la gestion efficace de grandes zones Internet, la solution utilise des mises à jour dynamiques pour la modification instantanée des enregistrements de noms de domaine et est également optimisée pour traiter plusieurs zones Internet. Disponible gratuitement en code libre, YADIFA est gérée par EURid pour le compte de la communauté Internet.

Selon une analyse réalisée par EURid, YADIFA :

  • Traite davantage de requêtes de données : EURid a découvert qu’à charge importante, YADIFA peut traiter jusqu’à 30% de requêtes en plus, sans perdre de données, par rapport à des configurations comparables recourant à une solution de serveur de noms BIND ou NSD.
  • Charge plus rapidement : les mêmes tests ont démontré que les temps de chargement de fichiers dans la zone sont cinq fois plus rapides avec YADIFA qu’avec BIND ou NSD.
  • Améliore l’efficacité des serveurs : avec une occupation mémoire plus limitée que BIND ou NSD, YADIFA consomme moins de RAM, ce qui accroît l’efficacité des serveurs.

YADIFA est une solution propre dont le code a été écrit à partir de rien, ce qui évite d’hériter de faiblesses potentielles d’autres logicielsn explique EURid. YADIFA dispose par ailleurs d’une sécurité intégrée étant donné qu’elle supporte le protocole DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Tous les événements liés au DNSSEC sont exécutés en temps réel.

Source: programmez.com