Les autorités américaines préviennent qu’elles peuvent saisir tous les noms de domaine de sites délictueux se terminant par les extensions .com, .net, .cc, .tv et .name, quel que soit leur pays d’enregistrement.
Si la fermeture de sites internet via la saisie de leur nom de domaine par les autorités américaines n’est plus une exception, elle ne semble pas non plus avoir de limite géographique. La semaine dernière, le site de paris sportifs en ligne bodog.com a été fermé alors que son nom de domaine était enregistré par une société canadienne.
Selon une porte-parole de l’unité Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui mène les opérations coups de poing contre les sites Internet délictueux, la saisie des noms de domaine en .com, .net, .org, cc, .tv ou encore .name est possible parce que les entreprises qui en détiennent les contrats d’administration sont basées sur le sol américain.
Une revendication clairement assumée
C’est le cas de VeriSign (.com, .net, .cc, .tv, .name) et de son pendant à but non lucratif, le Public Interest Registry qui administre le nom de domaine .org.
La porte-parole de l’ICE a expliqué à Wired que cette méthode était employée car les registrar basés à l’étranger ne sont pas tenus d’obtempérer aux injonctions de la justice américaine. Si cette pratique n’est pas une nouveauté, c’est la première fois que les autorités américaines la revendiquent de manière aussi claire et précise. (Eureka Presse)
Source: zdnet.fr