Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Typosquatting : la fin de Twtter et Wikapedia

Les Typosquatters ne pourront plus profiter de la popularité d’un site pour se faire de l’argent, du moins c’est le cas des sites Twtter et Wikapedia condamnés par la justice à verser 156 000$ chacun et à dire au revoir à leur site.

Le Typosquatting
Le Typosquatting consiste à prendre volontairement un nom de domaine qui se rapproche du nom de domaine d’un autre site, visant à détourner un utilisateur qui pourrait faire une faute de frappe en tapant l’adresse un peu trop rapidement. Lorsqu’il s’agit de gros sites comme Wikipedia ou Twitter vous imaginez bien le trafic que ça peut emmener et les bénéfices à en tirer. Dans le cas des sites frauduleux comme twtter.com et wikapedia.com, le vice était poussé encore plus loin, puisque les deux sites reprenaient l’apparence exacte des sites officiels, agrémentés bien entendu de nombreuses publicités. L’Internaute un peu naïf pouvait donc se laisser prendre au piège en pensant avoir gagné un iPad sur Wikipédia/Wikapedia (NDLR : bah voyons) et qu’il suffisait d’envoyer un sms (1,50£/sms) pour poursuivre sur le site et réclamer son lot…

Cette forme de piratage s’étend malheureusement à de nombreux sites populaires qui pourront saisir la justice pour s’en protéger, mais attention, il faudra que le nom de domaine soit enregistré sous la forme d’une marque pour cela.

typosquat lists active percentages Typosquatting : la fin de Twtter et Wikapedia

Auteur : Chrystelle
Source : JournalDuGeek.com