Dakar, 26 oct (APS) Le continent africain se dotera, en janvier 2012, de son premier nom de domaine (.africa) avec serveur racine et tous les éléments qui entrent dans la configuration des noms de domaine en Afrique, a indiqué la directrice exécutive de la compagnie de gouvernance Internet DotConnectAfrica, Sophia Bekele.
‘’Je suis sûre que le conseil d’administration de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) va autoriser pour le continent le nom de domaine Dot Africa (.africa) en janvier 2012’’, a confié à l’APS Mme Bekele.
Selon elle, le processus financier, technologique et juridique dont le conseil d’administration de l’ ICANN a besoin pour valider un nom de domaine a déjà été finalisé ’’auprès des instances africaines’’.
’’ […] il y a quelque 200 experts et techniciens avec qui nous travaillions et qui ont une maîtrise des questions relatives au processus d’acquisition des noms de domaine’’, a-t-elle assuré.
‘’Donc, je ne vois pas d’entraves quant à l’issue que donnerait l’ICANN sur cette question’’, a-t-elle estimé.
Sophia Bekele souligne que ce nom de domaine dédié aux besoins de la communauté panafricaine avec une reconnaissance mondiale, permettra de faciliter la coopération transfrontalière des connaissances et des partenariats de recherche.
De même, il va ‘’permettre l’adhésion’’ et à ’’l’utilisateur de s’exprimer au niveau de la communauté panafricaine et africaine mais aussi de réduire les coûts de communication et à l’Afrique de prendre sa place légitime dans l’espace mondial pour les codes génériques (gTLD)’’.
Il va aussi aider à ’’créer un surplus de bénéfices au profit de projets de développement en Afrique par l’inclusion numérique’’, a-t-elle conclu.
L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) va lancer en janvier prochain le système de noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD).
source Aps.sn