Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

La Palestine a aussi son extension de nom de domaine « .PS »

Combien d’entre nous ont le souhait que la Palestine soit enfin reconnue comme un État Palestinien à part entière sur la base des frontières du 4 juin 1967 ? Dans un article de Numerama.com, lundi 19 septembre 2011, Guillaume Champeau affirmait que la Palestine était déjà un pays à part entière… sur le Web. En effet, la Palestine a déjà son extension de nom de domaine (ccTLD) « .PS ». C’est l’Autorité Nationale Palestinienne de Nommage Internet (PNINA) qui la gère depuis son lancement en 2004.

Depuis le 15 août 2010 l’ICANN a donné l’accord à la PNINA d’administrer et de gérer l’extension « .FALASTEEN » – l’extension composée en caractères arabes – pour permettre aux aux organisations locales et internationales, aux sociétés, mais aussi aux détenteurs de marques d’enregistrer leur nom de domaine en langue arabe. Depuis le 2 janvier 2011 les particuliers peuvent également enregistrer leur nom de domaine en langue arabe (.falasteen) sous le principe du premier arrivé premier servi via le Registrar PNINA. A l’instar d’autres extensions ceux-ci devront respecter quelques règles.

La Palestine soutenue par Google

En mai 2010 Google Inc. avait déjà lancé un moteur de recherche pour permettre aux Palestiniens d’accéder à des contenus locaux. Google.ps est le moteur de recherche de Google en Palestine. En 2010 M. Marwan Radwan, le Directeur Général de la PNINA disait que le nom de domaine « google » était l’un des premiers noms de domaines internationaux a être enregistré sous le ccTLD .PS. PNINA avait enregistré « google » depuis le 19 mai 2004. Quatre mois après PNINA lançait officiellement l’extension .PS pour l’enregistrement.

M. Marwan Radwan ajoutait que l’enregistrement de Google et l’inclusion de la Palestine dans le plan stratégique de Google montrait à quel point le marché de l’Internet Palestinien et la reconnaissance mondiale de la présence palestinienne sur Internet étaient importants.

L’accès au savoir et à la technologie

Les entreprises mais aussi les organisations qui souhaitent enregistrer un nom de domaine sous l’extension .PS peuvent enfin se l’offrir grâce à PNINA qui mène ce projet depuis le début de l’année 2003. Elles peuvent également choisir d’enregistrer leur nom de domaine sous l’un des domaines de second niveau suivants : .COM.PS,. ORG.PS et .NET.PS.

Le rôle de PNINA est de réaliser une présence Palestinienne en ligne non seulement à travers la formulation de politiques d’enregistrement et l’administration du Registre de domaine en .PS, mais aussi par le développement et l’utilisation d’Internet en Palestine.

L'Autorité Nationale Palestinienne de Nommage Internet (PNINA)

La Direction du PNINA est composée de représentants universitaires et juridiques des secteurs public et privé. Les institutions intéressées à faire progresser l’utilisation d’Internet en Palestine ont aussi rejoint PNINA. Ce sont de sérieux partenariats destinés à administrer et à gérer l’entreprise nationale de l’Internet. PNINA compte se focaliser sur la connaissance ainsi que sur un réseau de ressources pour favoriser la technologie en Palestine.

Source Ya-Graphic.com