Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Agence Tunisienne d’Internet : Les noms de domaine en .tn s’exportent désormais à l’international

Les noms de domaine en .tn sont désormais exportables à l’étranger après décision du secrétariat d’Etat chargé des TIC auprès du ministre de l’industrie et de la technologie le 25 janvier dernier. Toute personne ou société voulant créer un site avec un nom de domaine avec l’extension nationale a désormais la possibilité de l’héberger sur des serveurs étrangers aussi. C’est l’avant dernière étape de la libération totale du Top Level Domain (TLD) .tn entrepris par l’ATI depuis Mars 2009. Les noms de domaines sous ce TLD étaient en effet obligés à être hébérgé sur le réseau Internet Tunisien et à travers les Fournisseurs d’Accès Internet.

Depuis le début du processus de libération du .tn, l’ATI a enregistré une augmentation moyenne de +150% dans les réservations des noms de domaine avec le TLD tunisien. L’ATI a déclaré à la rédaction de THD que l’agence a délégué l’entière gestion des noms de domaines sous ce TLD aux bureaux d’enregistrement tunisiens, nos fournisseurs d’accès en l’occurrence, afin de mieux servir leurs clients.

Ces derniers sont donc appelés à créer les outils nécessaires qui vont permettre aux webmasters de gérer, par exemple, le pointage de l’URL en .tn vers n’importe quelle adresse IP du serveur d’hébergement. Les webmaster ne seront donc plus obligés de se déplacer chez un FAI pour réserver ou modifier l’IP sur lequel devra pointer l’URL avec une pile de paperasse. Le tout se fera donc en ligne, en toute simplicité et en toute transparence.

Avec cette délégation, l’ATI continuera à assurer la bonne gestion, la sécurité et la stabilité des serveurs racines du .tn, «Mais notre travail pour la promotion du .tn n’est pas encore terminé», déclare le responsable des noms de domaine chez l’ATI. «Nous sommes en cours d’élaboration d’un cahier des charges qui va permettre à d’autres bureaux d’enregistrement outre que les fournisseurs d’accès Internet de vendre le .tn».

Source: Tunisie Haut Débit