Libye : les noms de domaine en .ly menacés ?

En marge des événements inquiétants qui ont lieu en ce moment en Libye, plusieurs internautes se sont demandés ce qu’il adviendrait des noms de domaine en .ly si le Colonel Kadhafi décidait de bloquer tout accès à Internet dans son pays… Le plus connu, http://bit.ly, est très utilisé par la twittosphère.

Peut-être avez vous déjà eu recours au site http://bit.ly, qui permet de raccourcir des URL à rallonge. Ceux qui utilisent le site de micro-blogging Twitter le connaissent bien et l’utilisent pour pouvoir mettre des liens vers d’autres sites alors qu’ils n’ont droit qu’à 140 caractères. Ce que les internautes connaissent moins en revanche, c’est l’origine de cette extension : « .ly » correspond à la Libye comme « .fr » correspond à la France, par exemple.

Aujourd’hui, les internautes qui utilisent les services de ce genre de sites se demandent s’ils pourront continuer à le faire. La raison est politique. Au vu de la situation actuelle en Libye ils craignent que le Colonel Kadhafi décide d’imiter l’Egypte en coupant tous les accès à Internet dans le pays, chose qui est déjà faite par intermittence. Mais John Borthwick, le directeur de Bit.ly s’est voulu rassurant en répondant à quora.com/What-will-happen-to-http-bit-ly-links-if-Gaddafi-shuts-down-the-Internet-in-Libya-due-to-protests » target= »_blank »>la question d’un internaute sur Quora : « Pour que les domaines en .ly ne puissent plus être résolus, les cinq serveurs racines du .ly qui font autorité doivent *tous* être hors ligne, ou répondre avec des réponses vides. Sur les cinq serveurs de noms pour le TLD .ly, deux sont basés dans l’Oregon, un aux Pays-Bas et deux sont en Libye ». Une affirmation que le site Numerama remet en cause en expliquant que « les cinq serveurs en question, qui ne sont pas des serveurs root, dépendent des enregistrements du .ly gérés en Libye. Or en l’absence de mise à jour, les serveurs relai devront considérer d’ici maximum 28 jours que le registre est vide ».

Pour le site spécialisé, ce problème, d’ordre technique, n’est pas le plus à craindre. Il faut savoir que l’extension .ly est soumise à un contrat de respect de la Charia. Aucun nom de domaine ne peut donc contenir des mots obscènes, indécents et contraires à la loi islamique. Ce qu’il faudrait alors craindre, ce serait la censure du Colonel Kadhafi dans le cas où certains URL pointent vers des contenus s’éloignant de la Charia.
Il y aurait-il alors un choix plus sûr ? Sur Quora, John Borthwick donne lui-même une alternative à son service, très utilisé : http://j.mp/. Cette extension peu connue appartient aux Iles Mariannes du Nord dans l’Océan Pacifique, un territoire du Commonwealth américain.
Reste à savoir si les liens raccourcis déjà générés par bit.ly seront toujours actifs dans le futur.

Source: MaxiSciences