Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Votre vie numérique, effacée d’un coup de balai de Google!

Dure histoire qui a été la réalité de nombreux internautes dans le monde, peut-être vous, un jour.

Le géant de l’internet peut, sans vous prévenir au préalable, supprimer votre compte Google et toutes les données qui s’y trouvent : e-mails, documents, photos, carnet d’adresses, bookmarks, …

Tous ces services stockent aussi bien des informations essentielles : fiches de salaires, mots de passe, e-mails professionnels, des conversations plus sentimentales ou encore des années de travail comme ce fut le cas ce jeudi pour Antoine, un blogueur français, utilisateur actif des services de Google, il a perdu également des années de blogging (sur blogger), de nombreuses vidéos sur YouTube, sa liste de veille…

Le problème, aujourd’hui, c’est que nous nous sommes habitués au «cloud computing», la solution de Google permettant de disposer ses données accessibles partout, aussi bien sur PC, Mac, mobile ou tablette est un large avantage par rapport aux solutions concurrentes, et nous laissons la gestion de ces données hyper importantes, à une société pour laquelle nous ne sommes qu’un chiffre et qui s’octroie le droit de tout supprimer pour des raisons qui peuvent être simplement techniques.

Il est vrai que chez Google, pour un usage classique, tout est gratuit et forcément, même les professionnels peuvent y voir un moyen de gagner de l’efficacité tout en gagnant de l’argent, mais le risque de tout perdre existe!

Antoine disait «pourquoi moi? Je ne suis pas un hackeur?», effectivement, mais il n’est pas nécessaire de posséder le compte e-mail pour envoyer un mail depuis celui-ci. Il suffit simplement d’un script de quelques lignes, en php, par exemple, pour créer un robot qui va spammer des milliers de boites mails existantes en votre nom. C’est déjà ce que font des sites sociaux tels que Badoo avec nos adresses e-mail.

De là, pourrait s’enchainer la suppression de votre compte chez Google. D’autres raisons sont possibles, on sait que Google supprime régulièrement des blogs sur blogger parce qu’ils sont jugés comme diffamatoire, suppriment-ils également le compte Google lié?

Les raisons qui poussent Google à supprimer votre compte ne sont pas souvent connues, mais qu’importe, dès lors que vous avez accepté les conditions d’utilisation (que vous n’avez pas lues), vous n’êtes pas en position de réclamer un dédommagement.

Que faire?

Je ne vous dirai pas de ne pas utiliser les services de Google, au contraire, c’est une véritable révolution numérique, mais que ce soit sur Mobile Me d’Apple, Microsoft, Google ou encore Box.net, vos données ne sont pas sécurisées à 100%, il faut donc recourir régulièrement aux bonnes vieilles méthodes de backup.

Pour vos mails, de nombreux clients PC et Mac feront l’affaire. Pour vos autres fichiers, une sauvegarde régulière vaut la peine. J’aime beaucoup DropBox comme solution de stockage de données en ligne, car il peut se synchroniser en temps réel avec un dossier de votre ordinateur.

En ce qui concerne les services pros Adsense ou Analytic, utilisez de préférence un autre compte e-mail que celui que vous utilisez pour vos mails et vous inscrire sur des sites web 2.0.

Pour votre blog, j’ai toujours pensé que bloguer sur Thumblr ou Blogger, c’est une véritable bêtise. En effet, le minimum, lorsque l’on écrit sur le web, c’est être propriétaire de son site! Au prix des hébergements actuels, ça n’a plus de sens de ne pas disposer de son propre nom de domaine et puis, installer un WP, c’est un jeu d’enfant.

Même si le cloud computing semble être l’avenir de l’informatique, un nuage, ça s’évapore, pensez-y!

Source: Techtrends