Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Chatter.com : le réseau social d’entreprise gratuit de Salesforce

Chatter.com est disponible. Salesforce a officiellement lancé son réseau social privé pour les entreprises.

Une simple adresse e-mail professionnelle permet à un employé de s’inscrire.

Tous les inscrits utilisant le même nom de domaine feront ensuite partie d’un même réseau. Le tout ressemble au géant Facebook, à ceci près donc que le réseau est privé et limité au personnel de l’entreprise.

L’objectif affiché de Salesforce n’est pas de recycler ce qu’on trouve déjà sur Facebook, même s’il admet volontiers s’en inspirer. Le but est bien d’inciter les utilisateurs à se servir de la plateforme sociale comme un véritable outil de collaboration. « Grâce à des fonctionnalités sociales popularisées par Facebook et Twitter (profils, mises à jour de statuts, flux en temps réel), Chatter permet aux salariés de « suivre » des documents, des individus et des groupes. Ces fonctionnalités débouchent sur une amélioration significative de la productivité qui s’étend à tous les services et s’affranchit des barrières organisationnelles », explique Salesforce.

Le suivi des documents se limite néanmoins à l’échange et n’intègre pas de fonctionnalités d’édition directement depuis la plateforme.

L’utilisateur a la possibilité de créer des groupes, afin de collaborer directement avec son service par exemple. Les clients de la version Plus (15 euros par utilisateur et par mois) ont accès à des fonctionnalités supplémentaires comme de l’analytique avec rapports et tableaux de bord ou un système de question/réponse.

Source: ITpro