Ce 27 septembre, Google fête son 12ème anniversaire, arborant pour l’occasion un Doodle en forme de gâteau d’anniversaire.
Le 27 septembre 1998 Google.com était en effet lancé officiellement. Le moteur de recherche était l’aboutissement d’un projet nommé BackRub, lancé vers 1996. La société a été fondée par Larry Page et Sergey Brin en Californie, en pleine Silicon Valley, afin d’ « organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. » Le nom de domaine Google.com a été, lui, déposé le 15 septembre 1997 et Google Inc créé officiellement le 4 septembre 1998. Pour la petite histoire, le site était d’ailleurs à l’origine hébergé sur le site de l’université de Stanford et ainsi disponible à l’adresse google.stanford.edu/
Les Doodles, 20% du temps du webmaster de Google
Les Doodles, versions artistiques du logo Google, apparaissent dès 1998. Le premier Google Doodle est en effet mis en ligne à l’occasion du Burning Man Festival, afin de signaler qu’ils y seraient. Une manière de prévenir les utilisateurs du service en cas de crash des serveurs en leur absence. Depuis 2000, Dennis Hwang, le webmaster international de Google, consacrerait 20% de son temps à la création de nouveaux Google Doodles, expliquait CNN en 2006.
Ce 27 septembre, c’est en tout cas à Wayne Thiebaud que l’on doit le Google Doodle. L’artiste américain est en effet célèbre pour ses œuvres représentant pâtisseries ou glaces. La page d’accueil de Google est ainsi ornée d’un gâteau d’anniversaire rouge, bleu et jaune, sur lequel figure le nom de Google, incluant une bougie en forme de « L ».
Le succès de Google Inc
Mais Google n’est évidemment pas qu’un concept artistique et derrière le moteur de recherche se cachent en tout cas actuellement 2 millions de serveurs répartis sur 32 sites. L’entreprise de Mountain View expliquait en 2008 avoir déjà indexé plus de 1000 milliards de pages web.
Source : Zigonet