Le Centre Chinois d’Information sur le Réseau Internet (CCIRI) a annoncé mercredi que le nom de domaine chinois « zhongguo », écrit en pinyin (拼音, transcription du chinois en lettres latines) a reçu l’autorisation du bureau de la Société pour l’Attribution des Noms de Domaine et des Numéros sur Internet (plus connue sous le nom d’ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), société à but non lucratif qui contrôle les adresses internet, a rapporté chinanews.com.cn.
Des noms de domaine avec le suffixe « zhongguo », tant en caractères chinois simplifiés que traditionnels sont prêts à l’utilisation. Les internautes peuvent dès à présent visiter le site de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, expo2010.cn, en tapant en chinois shanghaishibohui.zhongguo (en pinyin) dans leur navigateur internet.
Plus de 90% des ministères et services provinciaux chinois, plus de 95% des sites de nouvelles en ligne et plus de 90% des universités-clés dites « Projet 211 » de Chine ont d’ores et déjà ouvert leurs noms de domaine « zhongguo », d’après chinanews.com.cn.
La demande d’attribution du nom de domaine « zhongguo » avait été déposée par le CCIRI auprès de l’ICANN le 16 novembre 2009 dernier.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne