iSlate, la future tablette d’Apple

Des tas d’informations arrivent sur la tablette d’Apple. Si, jusqu’ici, les rumeurs n’étaient transmises que par le biais des media (voir dépêche : Un Special Event en janvier ?), un certain nombre d’informations proviennent désormais d’une source très sûre, puisqu’il s’agit d’Apple, directement ou presque. Effectivement, lorsque l’on fait des recherches approfondies sur la marque iSlate (iArdoise, en anglais), on remarque qu’elle est intimement liée à Cupertino.

En effet, la marque iSlate a été déposée aux États-Unis par une société appelée Slate Computing. Cette entreprise est totalement inconnue et est introuvable sur internet, ce qui a conduit le site MacRumors à creuser un peu plus, et finalement trouver que le document de dépôt de marque avait été signé dans le Delaware par Regina Porter, qui n’est autre que… la spécialiste de la protection des marques d’Apple. À moins d’une coïncidence extraordinaire et de l’existence d’une homonyme, il y a de grandes chances que Slate Computing soit une société fictive d’Apple, créée dans le but de brouiller les pistes. Le même schéma avait d’ailleurs été utilisé avant le lancement de l’iPhone, avec une marque déposée dans le même État du Delaware par Ocean Telecom Services, qui occupait les mêmes locaux que Slate Computing.

En Europe, TechCrunch nous apprend que la marque a été déposée exactement le même jour, le 21 novembre 2006, par le cabinet d’avocats anglais Edwards Angell Palmer & Dodge. C’est ce même cabinet qui avait déposé le terme MacBook il y a quelques années. De plus, lorsque l’on recherche le terme iSlate sur le site de l’office européen d’enregistrement des marques, on trouve que le pays prioritaire lors du dépôt de demande de propriété est Trinidad-et-Tobago, chose assez rare. Or, si l’on recherche d’autres marques d’Apple, on se rend compte que tous les enregistrements affichent Trinidad-et-Tobago comme pays prioritaire.

Passons maintenant aux sites web. islate.com appartient au registrar (bureau d’enregistrement de sites internet) MarkMonitor. Il est aisé de cacher l’identité du vrai propriétaire d’un nom de domaine en affichant par exemple les coordonnées du registrar à la place de celles du détenteur du site. Toutefois, il semble qu’Apple soit apparu dans le whois (sorte d’annuaire où tous les noms de domaines sont référencés) de islate.com pendant quelques jours en 2007, lors de son achat à un ancien propriétaire, Data Docket Inc. Le site MacRumors a d’ailleurs publié une copie d’écran de sa trouvaille :

Il semble donc tout à fait logique que iSlate.com appartienne à Apple. Les noms de domaine islate.info et islate.biz appartiennent également à MarkMonitor, et le pendant français islate.fr a été déposé par le cabinet d’avocats Wilson & Berthelot mais contient MarkMonitor dans ses contacts. Les noms de domaines japonais et chinois ont également été enregistrés par MarkMonitor au même moment que les autres domaines.

Tant d’indices et de preuves ne laissent aucun doute : Apple est bien derrière l’iSlate, et le nom de cet appareil a été choisi il y a plus de trois ans. Le nom commence d’ailleurs à circuler ; on entend par exemple parler d’une « ardoise Apple » dans une vidéo de Bill Keller, rédacteur en chef du New York Times, datée du mois d’octobre (regarder à partir de 8:30). Quand on apprend qu’Apple serait en train de courtiser tous les grands groupes de presse (voir dépêche : Un Special Event en janvier ?), on se dit que cela ne peut pas être une coïncidence.

Si l’on fait une recherche un peu plus poussée sur Slate Computing, on se rend compte que cette société n’a pas déposé que la seule marque iSlate, mais également un autre produit, sous le nom de Magic Slate, le 9 décembre 2008. Le nom similaire à la Magic Mouse fait bien sûr penser à un trackpad externe. Le rachat de la société Fingerworks par Apple en 2005 va dans le sens de cette supposition : Fingerworks vendait un trackpad externe multi-touch sous le nom de iGesture.

Un événement spécial est donc attendu pour le mois prochain. La date du 26 janvier semble avoir été retenue par Apple pour dévoiler l’iSlate, et peut-être aussi le Magic Slate : le Financial Times affirme qu’Apple aurait déjà loué le théâtre du Yerba Buena Center for the Arts, à San Francisco, et se préparerait donc à y donner une conférence. Cependant, il ne s’agirait que d’une présentation du produit, en attendant une sortie un peu plus tard durant le premier semestre 2010. En attendant, il semble aujourd’hui acquis qu’Apple commercialisera une tablette électronique. Nous sommes impatients d’en connaître les caractéristiques !

auteur : Sylvain
Source Consomac.fr
  • Post category:marketing