Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Stratégie et noms de domaines

Comment choisir un nom de domaine ? Les débats sont nombreux sur la question épineuse des critères à retenir pour choisir …

Comment choisir un nom de domaine ?

Les débats sont nombreux sur la question épineuse des critères à retenir pour choisir et déposer un nom de domaine. Ce choix devrait être intimement lié au modèle et perspectives économiques de l’entreprise et donc au rôle réel du site Web et les cibles qui sont visées. Un nom de domaine (marque ou terme généraliste) peut également être choisi en fonction de son potentiel de positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut prendre en compte sa longueur (éviter les termes trop longs), sa facilité de prononciation, sa capacité à être mémorisé, les synonymes possibles et bien sûr les extensions à retenir. Le choix de l’extension sera en fonction des cibles visées par exemple un .fr pour une cible française et un .com pour une cible anglophone. Le choix se fera également en fonction des noms de domaines disponibles. Il est peut être hasardeux de déposer un .net pour créer une marque si un .com existe et fonctionne déjà car en fin de compte vous risqueriez d’être confondu avec le .com. Le site Web bénéficiant de la plus grande notoriété attirera l’audience du site concurrent moins connu.

Domaines et positions sur les moteurs

Le choix de ces noms de domaines est fait en fonction de leur potentiel de positionnement au sein des moteurs de recherche car ils contiennent des mots clés à forte demande. Ces noms de domaines sont la plupart du temps choisis pour leur capacité à développer du trafic. Une société vendant des cartables rouges aurait tout intérêt à déposer “ cartables-rouges.com ” et “ cartablesrouges.com ” car ces noms de domaines sont représentatifs des produits qu’elle vend et sera donc bien placé sur le moteur quand ces mots clés seront saisis. Un outil apprécié pour estimer le potentiel d’un mot clé est http://inventory.overture.fr qui recense le nombre de requêtes saisies le mois précédant sur le réseau Yahoo. Le fait de ne pas avoir de mot clé inscrit au sein de son URL n’aboutira pas obligatoirement à un mauvais référencement car le contenu textuel des pages est un des principaux critères retenus par Google. Le site www.dromadaire.com est bien référencé pour son activité, les cartes virtuelles, avec pourtant un nom de domaine très éloigné de son sujet.

Le nom de domaine doit-il être écrit avec ou sans tirets ?

Cette problématique se pose aux noms de domaines qui sont le résultat d’une combinaison de mots que l’on doit séparer ou non par des tirets.

Le choix des tirets peut être la conséquence d’une meilleure lisibilité du nom de domaine notamment pour les noms de domaines assez longs.

Par exemple : www.etreenaccord.fr et www.etre-en-accord.fr

La seconde écriture est à l’évidence plus lisible.

En terme de référencement les tirets sont des séparateurs et chaque mot clé est clairement identifié par les robots qui indexent les pages. Quand il n’y a pas de tirets le mot est pris dans son intégralité et ne correspond donc pas à un mot existant et donc saisi dans les moteurs. Le seul bémol serait le manque d’habitude et peut être une gène par certains internautes pour la saisie de ces tirets. La volonté d’être bien référencé implique que la plupart des nouveaux noms de domaines sont écrits avec des tirets et cette écriture devient courante et bien reconnue par les internautes.

Quid de l’ancienneté d’un nom de domaine ?

Il s’agit de savoir si l’ancienneté d’un nom de domaine est un critère favorable aux yeux de Google. A ce jour il semblerait que ce soit une donnée interprétée favorablement par Google qui accorde une confiance supérieure à un ancien site Web (notion de TrustRank) par rapport à un nouveau site Web qui peut disparaître rapidement et n’être finalement qu’une étoile filante au firmament du Web. En tout état de cause, si vous possédez plusieurs noms de domaines portez vos efforts en priorité sur celui qui est le plus ancien.

source www.referencement-1ere-page.com