Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Al Gore veut un « .eco » pour les sites environnementaux

Le prix Nobel de la paix 2007 fait campagne pour la création de l’extension .eco qui sera soumise prochainement à l’Icann. Al Gore espère voir les premiers sites l’utiliser avant la fin de l’année.

Ancien vice-président des Etats-Unis de 1992 à 2000 sous l’ère Clinton, Al Gore s’est depuis reconverti dans la promotion de la protection de l’environnement. C’est à ce titre qu’il fait actuellement campagne pour la création de l’extension « .eco ».

Réservée aux sites luttant pour la préservation de l’environnement, cette extension devrait être soumise avant la fin 2009 à l’Icann (*), l’organisme intenational en charge de la gestion des noms de domaine, par la société Dot Eco LLC, avec le soutien de la fondation montée par Al Gore, l’Alliance for Climate Protection.

Les revenus du .eco réinvestis dans des actions environnementales

Les deux partenaires sont déjà engagés sur d’autres fronts environnementaux, l’un des membres du directoire de Dot Eco, David Guggenheim, étant aussi le réalisateur du film An Inconvenient Truth présenté Al Gore.

Si l’Icann donne son aval, la société Dot Eco se chargera de commercialiser les noms de domaines en  .eco, et les profits qu’elle en retirera seront majoritairement réinvestis dans des actions menées par l’Alliance for Climate Protection. Dot Eco a été fondée en 2008 par les créateurs des sites iwin.com (jeux en ligne) et flux.com (partageur de contenu sur réseau social), Fred Krueger et Clark Landry, ainsi que par Minor Childers, ex-producteur chez Dreamworks et Paramount.

auteur : Vincent Birebent
source ZDNet.fr