Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

MTV veut récupérer le nom de domaine Jackass.com

MTV essaye de récupérer le nom de domaine Jackass.com pour sa série de télé-réalité à l’humour décalé. Jusqu’ici, la chaîne a dû se contenter de JackassWorld.com. Mais afin d’acquérir l’URL la plus intuitive, Jackass.com, sa maison-mère Viacom a déposé une demande auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’agence des Nations Unies en charge de régler les différends en matière de noms de domaine.

Depuis 2005, Jackass.com appartient à Future Media Architects (FMA), propriété du Koweitien Thunayan Khalid Al-Ghanim et installé dans le paradis fiscal des Iles vierges britanniques. Egalement détentrice de media.com, fed.com, ibiza.com, cool.com, music.tv, mr.com et de milliers d’autres noms de domaine, la société annonce ne souhaiter en vendre aucun. FMA est habituée des procédures avec l’OMPI, qui lui a déjà retiré LH.com au profit de Lufthansa.

Pour obtenir l’aval de l’OMPI, Viacom va devoir prouver trois choses :
1) que le nom de domaine possédé par FMA est identique ou similaire à une marque déposée dont elle a les droits ;
2) que FMA ne possède pas de droits ou d’intérêts légitimes dans ce nom de domaine ;
3) que FMA utilise ce nom de domaine en étant de mauvaise foi.

Un cas classique de détournement de nom de domaine, d’après plusieurs experts, qui s’attendent à ce que Viacom dépense bien plus d’argent que prévu avant de récupérer son dû. Cette affaire devrait toutefois créer un précédent pour les futures disputes en matière de détournement de noms de domaine.

auteur : JDN
source JournalduNet.com