Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’Icann pose les premières pierres des noms de domaine élargis

« La réunion annuelle du bureau de l’Icann s’est tenue à Paris cette semaine. L’organisme a décidé d’étendre les possibilités de dépôt de noms de domaine. De nombreux points restent à préciser comme la définition et la gestion des objections éventuelles à un nom de domaine.

Le 26 juin s’est terminée la réunion annuelle du bureau de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui se déroulait depuis le 21 juin à Paris. En conclusion de cette semaine de discussions, l’organisme de régulation technique des noms de domaine d’Internet a décidé de continuer d’introduire des domaines de haut niveau (Top-Level Domain). Parmi ceux-là, on trouve des noms de domaine internationalisés écrits en chinois ou en arabe. Mais pas seulement. Cela permettrait aux grandes entreprises d’utiliser leur propres domaines – France.ebay au lieu de ebay.fr par exemple – ou aux communautés linguistiques de créer des domaines transnationaux sur le modèle du .cat de Catalogne. La discussion sur l’extension des gTLD (generic top-level domains) comme les .com, .org et .biz, dure en fait depuis 2005.

Les nouveaux noms pourraient donc être approuvés pour un bien plus grand nombre de candidats d’ici au troisième trimestre 2009. Selon l’Icann, il n’y a pas de barrière technique à ce qu’il se crée autant de nouveaux TLD qu’il existe déjà de domaines enregistrés en .com (soit 70 millions). » …

auteur: Emmanuelle Delsol / Maryse Gros / IDG News Service

lire la suite sur LeMondeInformatique