Depuis 2006, l’AFNIC réalise chaque année une étude sur la perception du .fr et des noms de domaine par le grand public.
Réalisée par MetroPanel, l’enquête 2008 a été effectuée en ligne du 7 au 14 mars auprès de 1 265 internautes.
Une perception positive
Les noms de domaine sont clairement perçus par 62 % des répondants comme des moyens privilégiés d’affirmer une identité ou une personnalité sur internet. Le .fr pour sa part est toujours associé, comme en 2006 et 2007, à des valeurs de francophonie (59 %), d’appartenance (28 %) et de proximité (18 %).
La notoriété de « l’offre .fr » est forte (70 % des répondants déclarent la connaître) mais le développement du marché est freiné par une certaine méconnaissance par les utilisateurs de ce qu’un nom de domaine peut leur apporter, et/ou de son rôle dans un dispositif de présence sur internet : 59 % des répondants n’ayant jamais déposé de nom de domaine déclarent ne pas voir à quoi cela leur serait utile.
Un service largement commercialisé via des « packages »
Les répondants ont pour la plupart (61 %) acquis leurs noms de domaine via un « package » associant plusieurs types de services permettant d’exister sur internet.
Les prestataires spécialisés (bureaux d’enregistrement) sont encore mal identifiés, ou confondus par le public avec les fournisseurs d’accès : seuls 28 % des répondants savent citer le nom d’un prestataire, qui souvent n’est pas un bureau d’enregistrement à strictement parler. Les fournisseurs d’accès notamment semblent être perçus par le grand public comme des prestataires internet susceptibles de proposer des gammes d’offres complètes, à la manière d’un « guichet unique ».
En règle générale, les noms de domaine sont pointés vers des contenus personnels (38 % des cas cités) et/ou utilisés comme supports d’adresses e-mail (17 % des cas cités).
En savoir plus
Téléchargez la synthèse « Bilan d’image du .fr 2008 » (PDF, 770 Ko)